Et si vous échappiez aux manipulations avec l’accompagnement d’un.e coach ? (2/2)

6/5/2024
Sylvie Baille
Et si vous échappiez aux manipulations avec l’accompagnement d’un.e coach ? (2/2)

Donc, dans ces situations ou vous vous sentez enfermé dans une discussion circulaire dans laquelle la logique est absente, face à un discours qui vous égare par ses changements brusques de sujet et de ton, dans laquelle il vous est reproché de supposés manquements, ou l’objectif est en fait de vous blâmer, de vous faire douter de ce que vous voyez, entendez, ressentez, et ce avec un ton condescendant qui cherche à vous rabaisser et à vous montrer c’est qui le patron, en y ajoutant un déni total de ses propres choix, responsabilités et défaillances, je pense que l’on peut vous confirmer que vous êtes face à un manipulateur.

Et ce même s’il se travestit en victime pour faire oublier qu’en fait, c’est lui l’agresseur.

 

Le coach vous aide à poser des limites claires

 

Les manipulations dont nous sommes l’objet, nous obligent à nous interroger sur les limites que nous mettons aux demandes et aux injonctions des autres.

 

Est-ce que nous sommes en mesure de les énoncer clairement ? Et de les maintenir quand elles sont challengées par qui ne les respecte pas ?

 

Chaque personne a des limites qui lui sont propres. Ces limites vont dépendre des personnes avec lesquelles vous êtes en interaction, parfois des lieux et des circonstances, il aura des flexibilités avec les proches et des fermetés plus grandes avec des personnes irrespectueuses. Encore faut-il se sentir habilité à se positionner ainsi, et savoir clairement ce que nous sommes en mesure d’accepter ou pas.

 

Quand on énonce une limite, il faut que les messages comportementaux et les réponses orales soient cohérents avec la règle qui se dit. Cette consistance dans l’attitude peut s’apprendre avec un coach. Oui, tu as le droit de faire respecter ton territoire, tes décisions, ta personne, non, tu n’as pas à plaire et à veiller au confort de tous…

 

Se positionner c’est possiblement modifier des émotions, des pensées et surtout arrêter la déperdition d’énergie dans des réactions de défense, de négociation, de culpabilité, etc. 

 

Il est urgent de faire respecter vos limites

 

Vous avez besoin, et ce pour l’ensemble de votre vie, de définir des limites claires aux comportements que vous accepterez ou pas de la part des autres.

 

Il est important de savoir ce que vous êtes prêt ou pas à tolérer, de et le communiquer clairement

et de vous tenir.

 

Ne pas maintenir des règles que l’on énonce, c’est permettre à l’autre de nous reprocher notre inconsistance, l’amener à nous tester, dévaluer notre parole.

 

Vous ne pouvez pas contrôler comment l’autre se comporte, mais vous pouvez énoncer les règles ce ce qui est autorisé ou interdit avec vous.

 

Il est urgent de rester tout de même de bonne foi

 

Sachez aussi reconnaître quand l’attitude est juste, la parole vraie, pour le souligner et l’encourager.

 

Le manipulateur a souvent de la difficulté à reconnaître le talent de l’autre, à saluer son travail, à lui accorder reconnaissance et gratitude, il a peut-être l’impression que valoriser autrui le réduirait ?

 

En démontrant que vous entendez bien adhérer à une manière d’être respectueuse d’autrui, en continuant à souligner ce qui est bien fait, bien dit, bien pensé, vous déstabilisez celui qui est dans le mépris d’autrui.

 

Il est urgent de faire preuve d’empathie

 

Être un manipulateur n’est pas un choix de vie, c’est plutôt une stratégie de survie psychique, une manière de se sentir exister et importer qui a des racines dans l’enfance ou encore dans une expérience de vie difficile.

 

Reconnaître la souffrance de la personne, ses sentiments, la réalité de sa situation permet de laisser aussi s’exprimer le drame émotionnel que la personne vit. Et alors d’y assister sans plus y être partie prenante.

 

Car il importe de ne pas le nourrir, d’écouter sans répondre, si ce n’est pour recadrer en apportant des points factuels.

 

Cela demande d’avoir assez de recul pour ne pas donner prise à la culpabilisation, aux humiliations, aux agressions larvées.

 

C’est aussi avoir compris que reconnaître, ce n’est pas valider le comportement.

 

Comprendre que vous n’êtes que la cible sur laquelle se déverse un mal-être, peut vous permettre de ne pas entrer dans cette mise en scène pour réagir avec maturité à l’immaturité.

 

Une opportunité de gagner en maturité

 

Un coach peut vous accompagner à prendre le recul suffisant sur la situation pour voir les stratégies à l’œuvre.

 

Il vous apporte du soutien pour conserver votre maîtrise de vous, pour ne pas réagir, dire et faire ce que vous allez regretter plus tard. Si vos paroles humilient, si vos actes agressent, vous nourrissez alors les conditions de la prochaine agression en la justifiant par votre comportement.

 

Vous l’aurez compris, cette maturité qui est alors votre meilleure alliée, elle se construit dans le temps en posant ce qui en nous a besoin d’être questionné, d’être confronté aussi, pour évoluer, progresser, nous rendre un peu plus adulte.

 

Ce chemin vers soi, vers cette maturité peut être l’objet, le projet, d’un parcours coaching. Votre coach vous accompagne dans cette quête de stabilité émotionnelle, de clarté mentale, de mise en action juste quand vous êtes au travail ou en relation…

 

Pour répondre à un enfant, il est bon d’être soi-même un adulte.

 

Sylvie Baille, Coach


Autres Articles :
Voir tous les articles

F.A.Q

Recommandation de lecture

Aides pour me former

Quel est votre code de déontologie ?

Labels et certifications coach académie