Et si vous échappiez aux manipulations avec l’accompagnement d’un.e coach ? (1/2)

16/4/2024
Sylvie Baille
Et si vous échappiez aux manipulations avec l’accompagnement d’un.e coach ? (1/2)

Avec certaines personnes, les échanges sont particulièrement compliqués.

 

Votre interlocuteur use d’arguments qui n’ont pas vraiment de suite logique, les phrases sont minées par des charges émotionnelles, sous l’apparente volonté d’échanger avec vous, vous percevez des accusations voilées, des culpabilisations, des humiliations, des propos qui s’autorisent tous les irrespects sous le prétexte de « dire vrai » …

 

Il n’y a pas là un réel désir d’échange, une réelle proposition de construire ensemble une conversation utile et fertile. Vous n’êtes pas en face d’une personne de bonne foi et de bonne volonté mais devant un individu qui tente de vous dominer, de vous manipuler, en vous entraînant, avec ce qui sont des provocations, sur un terrain émotionnel.

 

On pourrait formuler cette stratégie ainsi : « Même si je prétends vouloir discuter de manière loyale, d’égal à égal avec toi, je vais tenir des propos parfois proches de l’absurde, ponctués d’agressions sourdes, et de mauvaise foi, pour créer un flou dans ton esprit, et t’amener à des réactions et des paroles inconsidérées sous le coup de l’émotion, ce qui me permettra alors de me constituer victime, et de t’accuser d’être l’agresseur… »

 

Ici l’échange rationnel n’est plus le sujet : nous sommes dans un jeu de pouvoir. Le manipulateur vous teste en misant sur votre perte de maîtrise de vous-même sous le feu de ses provocations. Il guette vos surréactions qui décrédibiliseront votre propos, votre posture, votre personne tout entière. Cette personne est en fait en train de nourrir à vos dépends son besoin de domination qu’elle ne peut combler dans des échanges loyaux et structurés, ne s’y sentant pas à la hauteur.

 

Prendre du recul avec un.e coach

 

La raison pour laquelle la personne agit ainsi lui appartient. Ce serait un piège sans fond que de vouloir y comprendre quelque chose. Tous les comportements, les attitudes, les dynamiques ne relèvent pas du rationnel. Par contre, repérer et prendre acte de la stratégie à l’œuvre est essentiel et alors libératoire.

 

En comprenant dans quelle machination nous sommes utilisés, nous pouvons cesser de répondre aux sollicitations du manipulateur.

 

Décrypter la stratégie, c’est pouvoir réagir autrement, ne pas être entraîné dans ces manœuvres, c’est protéger son intégrité mentale, psychique, émotionnelle, c’est pouvoir répondre en adulte à cette stratégie d’enfant.

 

Il est urgent de ne pas réagir

 

Sans se montrer insensible ou froid, ce qui pourrait alors vous être reproché, il s’agira de ne pas  laisser la personne diriger votre état interne et vos réactions. Si vous ne nourrissez pas la personne des réactions émotionnelles attendues, si vous ne répondez pas à la provocation, vous ne jouez plus le rôle que la personne vous attribue dans son théâtre intérieur. Voudriez-vous vraiment jouer dans ce drame sans réel intérêt ?

 

Ne pas agir n’est pas un aveu de faiblesse ou de lâcheté, mais le choix actif de ne pas répondre à des échanges stériles, et préserver votre paix intérieure.

 

Il est urgent d’assumer le « non »

 

Quand vous dites « non » à une proposition, ce n’est pas a priori un rejet de la personne qui vous a fait une demande. Mais pour qui sera fragile dans son estime, cela pourra être pris ainsi. Cette réaction vous concerne-t-elle ? Ou n’appartient-il pas à cette personne de faire le travail nécessaire pour s’extraire de cette posture de victime ?

 

En disant non, vous revendiquez votre autonomie, vous refusez d’être le jouet de la manipulation, de la prise de contrôle sur votre temps, vos actions, vos affects et vos pensées.

 

Le manipulateur est le plus souvent habitué à obtenir ce qu’il veut. En lui opposant avec fermeté un « non », vous frustrez son sentiment que tout lui est dû. Osez le déstabiliser en n’obéissant pas à son modèle du monde dans lequel c’est lui qui ferait la loi et auquel vous ne devriez qu’acquiescer.

 

Vous avez la capacité et le droit de consentir ou refuser. Dire non, c’est tracer une frontière claire, c’est indiquer qu’on ne cède pas sur ses principes, c’est revendiquer son autonomie en décidant ce qui pour soi, est acceptable ou pas dans les échanges, les situations, les actions, dans votre vie en général

 

Il est urgent de rester sur le terrain des faits

 

Pour échapper à l’incohérence des propos, à leur visée manipulatoire, aux provocations émotionnelles qu’ils contiennent, vous pouvez revenir sur le terrain des faits.

 

En ramenant la conversation sur un plan concret, vous déjouez la stratégie.

 

Le manipulateur a pour habitude de distordre les récits à son avantage. Revenir dans une perspective claire et rationnelle est essentiel.

 

Répondez avec des faits et de manière cohérente, cela déjoue sa tactique de manipulation basée sur votre perte de contrôle émotionnelle, ce qui est pour lui une victoire, aussi pauvre soit-elle en réalité.

 

Plus vous préservez votre clarté mentale, et moins vous serez manipulé. Vous pourrez observer les tactiques à l’œuvre, et répondre avec calme, ou simplement écouter sans réagir.

 

Voilà les premiers éléments.

Et nous continuons dans un prochain article, le sujet est inépuisable !

 

Sylvie Baille, Coach


Autres Articles :
Voir tous les articles

F.A.Q

Recommandation de lecture

Aides pour me former

Quel est votre code de déontologie ?

Labels et certifications coach académie