Comment devenir le coach que je suis ?

16/2/2024
Sylvie Baille
Comment devenir le coach que je suis ?

Le coaching est une méthodologie qui permet d’organiser ses idées, ses émotions et ses actions dans le but d’atteindre ses objectifs personnels ou professionnels.

 

Quand nous avons fondé Coach Académie en 2004, nous avons d’emblée choisi de privilégier la formation du coach lui-même, plutôt que de ne faire qu’une simple transmission de contenu : comment cet.te adulte allait former en elle ou en lui un,e professionnel.le de la relation et entraîner ses compétences relationnelles dans un cadre éthique pour accompagner ses clients avec efficacité et sérénité. Ce choix de l’expérimentation est devenu notre marque distinctive… et cela n’exclue en rien un apport substantiel de concepts utiles !

 

Il existe des professeurs, des formateurs, des motivateurs, des consultants, des intervenants divers qui s’affichent coachs, et bien sûr leur accompagnement peut avoir des utilités. Mais vous voudrez peut-être vous doter d’une vraie capacité d’intervention, avec des outils éprouvés, des modèles explicités, une compréhension des concepts de la discipline pour faire une offre vraiment professionnelle à votre clientèle.

 

Notre formation, c’est un investissement de 7 mois pour démarrer une nouvelle activité, ou pour intégrer la dynamique coaching dans votre activité actuelle. Et ce sont aussi des bénéfices à récolter tout au long du parcours pour le reste de votre vie : car il est très bénéfique de se donner l’opportunité de recenser ses compétences, ses savoir-faire, ses savoir-être, très bénéfique de reconnaître son potentiel, ses valeurs, ses désirs d’évolution, très bénéfique de trouver des stratégies utiles, efficaces, élégantes.

 

Et n’oublions pas la dynamique du groupe, les échanges avec les collègues de promo et les anciens qui ont terminé le parcours… Il s’agit de trouver ensemble une qualité de présence, un ton, une juste intervention dans la relation : ce co-développement aide chacun à mûrir sa posture, à affirmer ses besoins, ses valeurs, son identité de coach.

 

Quels sont les faits, quelles sont les cibles, quels sont les chemins ?

Pour accompagner avec pertinence, l’intelligence, l’énergie émotionnelle et la capacité d’action de ses clients, il est utile d’apprendre comment on procède pour aider à clarifier une situation, à définir un projet et créer un plan d’action efficace : un vrai professionnel se dote d’une vraie formation !

La formation est un parcours organisé comme un coaching de sept à huit mois, au travers de webinaires, de rencontres-ateliers lors des séminaires, et aussi de co-coaching entre les stagiaires, avec les coachs formés : des échanges d’expérience et du soutien.

Chaque stagiaire est aussi coaché.e par Jean-Pierre Roy et Sylvie Baille, coachs experts, fondateurs de Coach Académie, ainsi que supervisé.e dans sa pratique par Pamela Roudiy, superviseure certifiée.

 

C’est en coachant que l’on devient coach

Pour intégrer la posture coach, rien ne vaut de vivre le processus de l’intérieur. Chaque stagiaire est invité à expérimenter les questionnements d’abord en s’auto-coachant puis en coachant des personnes de sa promotion, ce qui lui permet de gagner en confiance et en aisance avec ses premiers clients.

À l’issue de la formation, les stagiaires ont déjà au moins une centaine d’heures de coaching à leur actif, ils ont précisé leur projet de vie et ont créé un lien avec les membres du réseau.

Chaque apport théorique est accompagné d’une fiche-synthèse, de suggestions d’élargissement des connaissances ainsi que d’une proposition de mise en pratique.

 

Acquérir un métier et même plus…

Les aspirants-coachs ont des parcours professionnels et personnels très divers, ce qui accroît la richesse de cette formation. La démarche coaching étant efficace dans tous les domaines puisque sa proposition principale est d’accompagner des projets, ainsi vous pourrez intervenir de manière productive et éthique dans l’entreprise, approfondir vos compétences managériales et humaines, que vous veniez du domaine de l’éducation, des arts, des finances, de l’immobilier, de la santé, de la préparation mentale des sportifs, et j’en oublie, que vous soyez consultant ou personnel associatif, vous trouverez à enrichir votre pratique.

 

Nous sommes fiers de nos coachs qui témoignent de l’utilité qu’aura eu ce parcours dans leur vie autant personnelle que professionnelle, qui reconnaissent la solidité de ce qui leur aura été transmis. Certains complètent auprès de nous leur formation avec des stages de spécialisation en PNL adaptée à la pratique coach, au coaching d’équipe ou à l’entraînement au leadership. Il est de plus possible d’être accompagné.e dans l’installation de sa pratique avec le programme BCC (Business Coach Club) : alors, prêt.e pour une aventure professionnelle et humaine hors du commun ?

Sylvie Baille, Coach


Autres Articles :
Voir tous les articles

F.A.Q

Recommandation de lecture

Aides pour me former

Quel est votre code de déontologie ?

Labels et certifications coach académie