Poser les bonnes questions : un savoir-faire coaching

16/2/2024
Sylvie Baille
Poser les bonnes questions : un savoir-faire coaching

Comment canaliser son énergie, son attention, son temps ?

Comment rentabiliser ses actions, créer des routines, utiliser des outils efficaces, être en contact avec les personnes qui seront de vrais leviers de réussite ?

Comment exprimer au mieux ses talents et leur permettre de se déployer ?

Quoi déléguer peut-être à d’autres personnes qui exprimeraient là leur talent propre ?

Quelles vont être les bonnes étapes ?

Quel va être le bon échéancier ?

Quels seront les bons outils ?

À quoi s’attendre en avançant dans un projet ?

Les questions sont infinies quand nous entreprenons !

Parfois même, la question qui se posera sera celle de savoir comment gérer le succès !

Ces questions qui concernent l’expression des talents, la structuration des plan d’action pour les réaliser, les coachs en sont spécialistes !

Du moins ceux qui ont été formés et dont la certification témoigne des compétences acquises.

Quel que soit le domaine de vie dans lequel vous désirez déployer votre créativité et votre ambition, la méthodologie coaching peut vous accompagner à établir un diagnostic de la situation, à trouver les objectifs prioritaires et à créer des stratégies efficaces…

Le coach sait orienter l’intelligence et la sensibilité de ses clients vers des prises de conscience, des résolutions et des mises en action.

Le coach propose du sur-mesure, c’est dans l’échange constructif avec ses clients que se construisent les séances.

Mieux comprendre son mode de fonctionnement, ces pilotages automatiques, ces injonctions, ces réflexes qui nous emprisonnent dans la répétition de stratégies d’échec…

Retrouver l’ampleur de sa motivation, de ses ressources, de son plaisir à l’action, en se concentrant sur ce que nous savons déjà bien faire, sans rester obnubilé par ce qu’il nous manquerait…

Savoir compartimenter les activités et les tâches pour rendre le temps de travail productif et le temps de loisir vraiment ressourçant…

S’entourer des personnes qui soient de vrais alliés, des partenaires de qualité, des sources de soutien qu’il soit technique, stratégique ou affectif…

Etc.

La question la plus pressante : comment gérer notre temps ?

Notre époque hyperconnectée sollicite notre attention sur tant de possibilités d’activités, de rencontres, de réflexions, de réactions, que le temps nous semble filer sans que nous puissions le maîtriser… Or s’il est une ressource précieuse, c’est bien le temps de notre vie, cet écoulement irréversible dont nous sentons bien que n’en tirons peut-être pas le meilleur…

Les coachs demandent : quelle est cette « to-do list » qui a pris le contrôle de ta vie, qui dirige tes pas jour après jour ? Et si tu révisais les obligations, les contraintes et les injonctions que tu te donnes ?

Il y de des incontournables, bien sûr, lesquels es-tu prêt.e à assumer ? Veux-tu les organiser au mieux pour que ces tâches s’exécutent de la manière la plus fluide possible ?

Changer tes habitudes va créer des inconforts, pendant le temps de l’accompagnement coaching, le coach sera un soutien et un partenaire dans le travail de changement…

Retrouver les vraies priorités, redonner leur juste importance à ces gestes, à ces paroles qui font notre quotidien, qui donnent le ton à nos relations, c’est une manière de consentir à des évolutions de vie qui auront des échos parfois insoupçonnés en nous et autour de nous…

La part la plus adulte de notre personne, celle qui a envie de créer sa vie, selon ses propres choix, ses propres critères, a parfois besoin de ce coup de pouce que va donner un accompagnant. Le coaching est une andragogie, une éducation aux adultes, qui permet de valoriser son expérience de vie, de reconnaître ses talents, ses ressources, d’actualiser son potentiel, de se donner toutes les chances de vivre une vie pleine, et la plus heureuse possible !

Sylvie Baille, Coach


Autres Articles :
Voir tous les articles

F.A.Q

Recommandation de lecture

Aides pour me former

Quel est votre code de déontologie ?

Labels et certifications coach académie