Formation Coaching d’Équipe

Conduire un process d'accompagnement d'équipe (en cours d'enregistrement au RS)

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Prochaines Sessions

Paris : Jeudi 28 octobre 2021

Détails de la formation

Quatre jours pour apprendre le processus d’accompagnement applicable à un groupe quelle que soit sa taille ou son type.

Avis clients formation Coaching d'Équipe



Contexte de la formation

jean-pierre-roy-formateur

La formation « conduire un process d’accompagnement d’équipe » a pour objectif de former des cadres aptes à conduire un processus d’accompagnement d’équipe, du top management aux opérationnels. Ce processus d’accompagnement a pour objectif l’acquisition des compétences qui permettront de piloter la mise en place et la pérennisation de projets de quelque nature qu’ils soient.

Le coaching d’équipe est un processus puissant d’accompagnement applicable à un groupe quelle que soit sa taille ou son type (exemples famille, association, équipe sportive, PME, PMI, syndicat, équipe commerciale, service à la clientèle, etc.).

Les entreprises se doivent aujourd’hui d’être capables de s’adapter rapidement à des changements inattendus de leur environnement tout en continuant à avoir une vision stratégique et opérationnelle à long terme. Force est de constater qu'il est plus utile de travailler en ouverture avec la personne, l’équipe et son potentiel, plutôt que de gérer les conséquences d’une gestion trop rigide. Oublier la personne et l’équipe au sein de l’organisation, c’est risquer de générer du stress, de la méfiance, des conflits, de l’agressivité, de la démobilisation, de l’absentéisme, etc.

Comment arriver à fonctionner avec efficacité avec les gens parce qu’ils le veulent et qu’ils en ont envie. Dans un environnement de travail en pleine mutation, comment générer une attitude permanente de souplesse et d’adaptation face aux changements ?

L’enjeu pour l’entreprise est donc de générer un climat social favorable, créant ainsi un énorme besoin en compétences relationnelles d’animation d’équipe et de savoir-faire dynamique.

L'entreprise a besoin d'agilité pour faire face aux fluctuations constantes de son environnement. Les transformations actuelles que connait le marché du travail, et auxquelles les entreprises sont confrontées, obligent celles-ci à se montrer encore plus proactives, réactives et agiles sur le long terme.

Objectifs de la formation

Cette formation comme générateur de cohésion a été conçue pour répondre à ce besoin et a pour objectifs :

  • Découvrir un processus d’accompagnement des équipes, puissant et innovant,
  • Etre en mesure de pouvoir présenter des arguments à forte valeur ajoutée à vos clients potentiels, vos collègues ou supérieurs hiérarchiques
  • Avoir entre les mains des outils concrets pour réaliser des coachings d’équipes à tous les niveaux hiérarchiques
  • Ajouter un autre savoir-faire coaching dans votre activité professionnelle.

Les compétences visées

1. Présenter les spécificités de la démarche en un temps défini afin de faire adhérer au processus d’accompagnement

2. Identifier et formuler clairement avec l’équipe dirigeante les objectifs à atteindre afin de mettre en œuvre un accompagnement adapté

3. Utiliser les indicateurs pertinents au regard de l’objectif attendu afin de permettre la prise de conscience collective et individuelle des divers angles du projet

4. Mettre en exergue, avec le ou les responsable(s) de l’équipe, les éventuelles incohérences, difficultés ou oublis par rapport au projet afin d’aller chercher une plus grande marge de de manœuvre opérationnelle auprès de la hiérarchie

5. Elaborer un contrat de confidentialité des échanges de créer un lien de confiance pour libérer la parole

6. Adapter sa communication aux différents publics en utilisant les techniques de prise de parole, de communication verbale et non-verbale afin d’être clair, complet et pertinent

7. Utiliser les techniques spécifiques de gestion de groupe et d’animation afin de canaliser l’attention du groupe

8. Choisir des méthodes et outils d’accompagnement adaptés afin d’animer les séances collectives et individuelles

9. Tester les stratégies retenues collectivement afin de se positionner sur des actions opérationnelles

10. Rédiger un rapport de synthèse pertinent en tenant compte de la confidentialité des échanges afin d’expliciter auprès de l’équipe de direction ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas

11. Présenter le rapport de synthèse de l’accompagnement aux dirigeants afin de confronter les résultats pour valider ou invalider les stratégies opérationnelles testées

12. Présenter aux équipes le plan d’action validé par la direction afin pérenniser les résultats issus de la mission

Modalités d'évaluations

    • Evaluation en continu des compétences de Coach d’Equipe : contrôle des connaissances par la mise en situation pratique concrètes pour expérimenter le processus et ses valeurs ajoutées pour savoir créer des synergies.
    • Supervision individuelle et de groupe, mentoring.
    Deux évaluations certificatives viennent valider l’acquisition des compétences :
    • Mises en situation orales,
    • Soutenance orale d’une étude de cas (5 à 8 pages).

Profils types et prérequis

    La formation s’adresse à :
    • Tout manager, cadre en situation de management souhaitant se former à l’analyse préalable, la mise en place et la pérennisation de projet collectif visant à améliorer la performance de l’entreprise ou d’un service,
    • Entrepreneur souhaitant utiliser ce process au bénéfice de leur propre entreprise ou pour sa clientèle,
    • Profession libérale type consultant, formateur etc. qui souhaite élargir son offre de services.

Programme formation coach d'équipe

Présentation du processus en cinq volets.

Présentation des objectifs et enjeux de chacun des 5 volets.

Exercices pratiques et mises en situation concrètes pour expérimenter le processus et ses valeurs ajoutées pour savoir créer des synergies.

Pour obtenir un programme plus détaillé : Nous Contacter

L'année 2020 en chiffres

90 % de nos clients nous recommandent

43 % des avis Trustpilot nous attribuent 5 étoiles et 57 % 4 étoiles soit une note moyenne de 4,43 / 5

60 % de clients satisfaits à l’issue de cette formation

90 % de clients affirment mettre en pratique les acquis de la formation dans leur activité professionnelle

Aucun abandon pendant cette formation

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