Certification de Coach Professionnel RNCP

Titre enregistré au RNCP SIMACS – Répertoire National des Certifications Professionnelles sous le N° 35563 de niveau 6

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Prochaine Session

Session d'hiver 2022 :

Démarrage : le 15 février 2022 

Détails de la formation

447 heures réparties sur 7 mois *

* format pédagogique contenant de la formation en direct à distance et de la formation en salle à Paris.

Contexte de la formation

La certification de coach professionnel a été créée dans un objectif de professionnalisation du métier de coach professionnel. Au regard des besoins en coaching professionnel grandissant des entreprises et des institutions, la certification est apparue comme permettant d’attester et de garantir la compétence des coachs professionnels.

Les besoins en compétences du marché s’articulent autour de trois grands champs principaux :

  • L’accompagnement des transitions professionnelles (changement de poste, secteur d’activité, reconversion professionnelle…)
  • L’accompagnement à la transformation des entreprises (impact économique, évolution technologique, transition écologique ou énergétique, fort développement et/ou changement d’organisation interne)
  • L’accompagnement à la performance individuelle (meilleure gestion de son potentiel professionnel)

Au sein de ces trois grands champs, le Coach Professionnel intervient afin de favoriser l’émergence de solutions à des problématiques individuelles et d’équipe. Dans ce cadre, il a globalement pour mission d’accompagner les personnes et les équipes dans leur développement professionnel, et au travers de son action d’accompagnement, d’améliorer l’efficacité opérationnelle et de faciliter l’installation d’une relation professionnelle de qualité dans des contextes de changement.

 

Objectifs de la formation

Former un Coach Professionnel qui :

  1. Crée ou installe sa structure de coaching
  2. Recueille les données et analyse le besoin du client, en vue de l'élaboration de propositions de prestations de coaching
  3. Prépare et anime une action de formation
  4. Réalise la mission de coaching (Installe le cadre de la relation professionnelle, choisit la stratégie d’accompagnement et conduit les séances de coaching)

 

Compétences visées

BLOC 1 : Création ou installation d’une structure de service de coaching

BLOC 2 : Recueil de données et analyse du besoin en vue de l'élaboration de propositions de prestations de coaching

BLOC 3 : Préparation et animation d'une action de formation

BLOC 4 : Réalisation de la mission de coaching

 

Modalités d'évaluations actuelles

Evaluation en continu des compétences de coach professionnel :

  • Contrôle des connaissances par la mise en situation pratique régulière
  • Auto-évaluation des Compétences de Coach
  • Supervision de groupe
  • Mentoring
  • Examen final écrit

 

Evaluation finale des compétences de coach :

  • Dossier de pratiques professionnelles ou rapport de professionnalisation

Ce dossier se présente comme un rapport structuré sur l'accompagnement complet d'au moins une ou deux situations en coaching professionnel, tel que défini dans la fiche métier. Ce rapport a pour objet de démontrer au jury sa maitrise des outils de coaching professionnel, sa capacité à structurer un coaching et à utiliser des méthodes de coaching professionnel, et enfin ses compétences d'analyse sur les situations rencontrées et sur ses propres pratiques professionnelles.

Le rapport de professionnalisation, consiste à présenter le plan de développement de son projet professionnel Il y précisera les éléments concernant son public, la communication de ce projet et la stratégie commerciale adoptée. Ce rapport est validé par un jury, à partir de critères spécifiés.

  • Epreuve orale : entretien de présentation

Lors de cette mise en situation un cas est tiré au sort présentant une situation de demande de coaching. Le candidat se présente (10 minutes) puis questionne une personne qui joue le coaché*afin d’explorer sa situation (20 minutes).

  • Epreuve orale : entretien de coaching

Lors de cette mise en situation, le candidat accompagne en mode coaching une personne qui joue le rôle de coaché durant un entretien de 20 minutes. Cette épreuve peut être réalisée en présentiel face au jury ou sur la base d’un enregistrement vidéo présenté au jury (sous réserve que le candidat ait signé un document relatif au droit à l’image).

  • Epreuve orale : synthèse d’un coaching complet

Le candidat présente au jury la synthèse d’un coaching qu’il a effectué pendant sa formation (20 minutes).

  • Epreuve orale : animation d’une séance d’animation collective

Le candidat anime une séance collective en utilisant les méthodes de formation appropriées tout en prenant en compte le profil des apprenants, leurs difficultés et en s’appuyant sur un support type PowerPoint.

  • Epreuve mixte : étude de cas

Elle a pour objet d’évaluer la capacité à appréhender la pertinence d'un outil de coaching au regard d'une étude de cas. Le candidat doit démontrer la transférabilité des compétences mobilisées dans d'autres coachings.

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Le jury réuni se prononce sur dossier sur l’admission du candidat.  Il attribue la certification professionnelle si les 4 blocs de compétences sont validés.

Le jury de certification est composé de :  3 membres actifs du SIMACS et 3 membres désignés par le groupement d’écoles.

 

Profils types et prérequis de nos futurs coachs

Profils types : Manager, entrepreneur en transition, consultant, formateur en évolution.

Niveau d’entrée : BAC +2 (niveau 5)

Niveau de sortie : niveau 6

 

Programme formation certificat coach professionnel

  • 1 à 2 téléformations par semaine, d’une durée de 90 minutes chacune, sur une durée totale de 7 mois
  • Supports pédagogiques hebdomadaires correspondants transmis via Internet
  • Un suivi de journal d'apprentissage individuel, supervisé par un coach professionnel, via Internet
  • Quatre fois 3 jours intensifs de formation, soit 12 jours de formation en centre à Paris
  • Deux séances hebdomadaires de coaching d’une heure entre pairs avec un partenaire stagiaire
  • Six heures de coaching par un coach professionnel par téléphone ou Skype
  • Douze heures de supervision de groupe durant la formation pour confronter votre pratique avec un superviseur certifié
  • Autoévaluation des Compétences de Coach
  • Accompagnement dans l'installation de la pratique par un travail guidé par le BBCP (Guide de Bonnes Pratiques du Coach Professionnel)
  • Un examen écrit
  • Remise d’un dossier de pratiques professionnelles (rapport de professionnalisation)
  • Passage devant un jury SIMACS

 

Le programme de formation permet d’acquérir les compétences suivantes :

Bloc 1 : Création ou installation d’une structure de service de coaching  

  • Préparer la création de son activité en réalisant une étude de marché afin de sécuriser le développement et la pérennisation de son activité.
  • Réaliser un business plan en s’appuyant sur des notions comptables et financières afin de cibler le statut juridique adapté.
  • Élaborer un plan d’action commercial et marketing adapté à son activité de coach afin de se rendre visible auprès de futurs clients.
  • Intégrer dans sa pratique une démarche de développement professionnel continu afin de répondre aux besoins en compétence du marché, aux attentes des clients et prévenir les risques de dérives sectaires éventuelles.

 

Bloc 2 :  Recueil de données et analyse du besoin en vue de l'élaboration de propositions de prestations de coaching  

  • Présenter le coaching et son code déontologique à un futur client et/ou un prescripteur pour clarifier la prestation (notamment la dimension de confidentialité).
  • Analyser les contextes professionnels des différentes parties prenantes en entretien afin d’en évaluer les enjeux et les spécificités.
  • Analyser l’ensemble des données recueillies afin d’établir un diagnostic de situation du coaché.
  • Conduire un entretien structuré afin de recueillir des informations sur le contexte et valider la demande du coaché.
  • Formaliser les objectifs et les critères d’atteinte en organisant les informations recueillies afin d'élaborer le contrat de prestation.
  • Réorienter le cas échéant, l’objet ou les modalités de la mission afin de répondre de manière plus appropriée à des situations singulières

 

Bloc 3 :   Préparation et animation d’une action de formation

  • Expliciter les objectifs des séances collectives en les décomposant en objectifs pédagogiques opérationnels afin de faciliter le développement des compétences des coachés en accompagnement collectif.
  • Animer une séance collective en alternant les méthodes (expositive, démonstrative, interrogative, active, expérimentale), afin d’apporter structure et cadre aux coachés et ainsi créer une ambiance favorable à l’échange en séance collective
  • Évaluer les écarts entre les compétences détenues et les compétences requises par le coaché afin de permettre la mise en place d’actions correctrices
  • Définir les contenus, méthodes et techniques pédagogiques de l’intervention afin de répondre aux besoins de progression du coaché.
  • Adapter les techniques pédagogiques (jeu de rôle, étude de cas, exposé, démonstration, expérimentation, etc.) en prenant en compte les différents profils d’apprentissage afin de faciliter la progression des coachés vers les objectifs pédagogiques.
  • Réaliser une évaluation formative à chaque fin de séquence afin de mesurer la progression du groupe et ajuster les exercices en séance collective le cas échéant.

 

BLOC  4 :  Réalisation de la mission de coaching  

  • Conduire des échanges avec toutes les personnes concernées par le coaching en créant des conditions favorables à l’entrée en contact et à l’échange afin d’instaurer une relation de confiance.
  • Mettre en œuvre une démarche d’écoute active en s’appuyant sur des techniques de questionnement et de reformulation afin de créer les conditions d’une relation d’accompagnement favorisant un travail collaboratif et engagé.
  • Expliciter les contradictions et les incohérences dans la représentation du coaché en utilisant des techniques appropriées (recadrage, confrontation…).
  • Mettre en œuvre un processus de résolution de problème afin de permettre au coaché de trouver des solutions.
  • Développer des interventions adaptées à la situation du coaché (période de transformation interne en entreprise, phase de transition professionnelle ou besoin de performance individuelle) en s’appuyant sur des protocoles identifiés* afin de développer l’autonomie du coaché.
  • Faciliter la mise en place de solutions nouvelles que le coaché à conçu pendant son accompagnement en vue de renforcer son autonomie.
  • Dresser un bilan des problèmes rencontrés par les coachés afin de proposer, le cas échéant, des actions correctives.
  • Questionner le coaché afin de l’aider à verbaliser ses appropriations et favoriser la transférabilité de solutions dans des contextes professionnels variés.
  • Déterminer les contenus de restitution en fonction de l’interlocuteur et au regard de la déontologie (confidentialité…) afin d’établir le bilan de la mission et sa valeur ajoutée.
  • Présenter le contenu au commanditaire ou prescripteur afin de souligner la valeur ajoutée de la mission.

 

L'année 2020 en chiffres

Nouvelle formation.

 

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