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Formation Coach Professionnel Certification RNCP

Une certification professionnelle reconnue par l’État, exclusivement adaptée à une pratique en entreprise.

Prochaine session

Session d'automne le 17 octobre 2022
407 heures à distance et en présentiel
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Session suivante
Session d'hiver le 7 février 2023
Programme
Contexte de la formation
Objectifs de la formation
Compétences visées
Modalités d'évaluation
Profils types et pré-requis
L'année 2021 en chiffres
Présentation et objectifs
À qui s'adresse cette formation

• 1 à 2 téléformations par semaine, d’une durée de 90 minutes chacune, sur une durée totale de 7 mois

• Supports pédagogiques hebdomadaires correspondants transmis via Internet

• Un suivi de journal d'apprentissage individuel, supervisé par un coach professionnel, via Internet

• Quatre fois 3 jours intensifs de formation, soit 12 jours de formation en centre à Paris

• Deux séances hebdomadaires de coaching d’une heure entre pairs avec un partenaire stagiaire

• Six heures de coaching par un coach professionnel par téléphone ou Skype

• Douze heures de supervision de groupe durant la formation pour confronter votre pratique avec un superviseur certifié

• Autoévaluation des Compétences de Coach

• Accompagnement dans l'installation de la pratique par un travail guidé par le BBCP (Guide de Bonnes Pratiques du Coach Professionnel)

• Un examen écrit

• Remise d’un dossier de pratiques professionnelles (rapport de professionnalisation)

• Passage devant un jury SIMACS

Le programme de formation permet d’acquérir les compétences suivantes :


Bloc 1 : Création ou installation d’une structure de service de coaching  

• Préparer la création de son activité en réalisant une étude de marché afin de sécuriser le développement et la pérennisation de son activité.

• Réaliser un business plan en s’appuyant sur des notions comptables et financières afin de cibler le statut juridique adapté.

• Élaborer un plan d’action commercial et marketing adapté à son activité de coach afin de se rendre visible auprès de futurs clients.

• Intégrer dans sa pratique une démarche de développement professionnel continu afin de répondre aux besoins en compétence du marché, aux attentes des clients et prévenir les risques de dérives sectaires éventuelles.

Bloc 2 :  Recueil de données et analyse du besoin en vue de l'élaboration de propositions de prestations de coaching



• Présenter le coaching et son code déontologique à un futur client et/ou un prescripteur pour clarifier la prestation (notamment la dimension de confidentialité).

• Analyser les contextes professionnels des différentes parties prenantes en entretien afin d’en évaluer les enjeux et les spécificités.

• Analyser l’ensemble des données recueillies afin d’établir un diagnostic de situation du coaché.

• Conduire un entretien structuré afin de recueillir des informations sur le contexte et valider la demande du coaché.

• Formaliser les objectifs et les critères d’atteinte en organisant les informations recueillies afin d'élaborer le contrat de prestation.

• Réorienter le cas échéant, l’objet ou les modalités de la mission afin de répondre de manière plus appropriée à des situations singulières



Bloc 3 :   Préparation et animation d’une action de formation

• Expliciter les objectifs des séances collectives en les décomposant en objectifs pédagogiques opérationnels afin de faciliter le développement des compétences des coachés en accompagnement collectif.

• Animer une séance collective en alternant les méthodes (expositive, démonstrative, interrogative, active, expérimentale), afin d’apporter structure et cadre aux coachés et ainsi créer une ambiance favorable à l’échange en séance collective.

• Évaluer les écarts entre les compétences détenues et les compétences requises par le coaché afin de permettre la mise en place d’actions correctrices.

• Définir les contenus, méthodes et techniques pédagogiques de l’intervention afin de répondre aux besoins de progression du coaché.

• Adapter les techniques pédagogiques (jeu de rôle, étude de cas, exposé, démonstration, expérimentation, etc.) en prenant en compte les différents profils d’apprentissage afin de faciliter la progression des coachés vers les objectifs pédagogiques.

• Réaliser une évaluation formative à chaque fin de séquence afin de mesurer la progression du groupe et ajuster les exercices en séance collective le cas échéant.


BLOC  4 :  Réalisation de la mission de coaching  

• Conduire des échanges avec toutes les personnes concernées par le coaching en créant des conditions favorables à l’entrée en contact et à l’échange afin d’instaurer une relation de confiance.

• Mettre en œuvre une démarche d’écoute active en s’appuyant sur des techniques de questionnement et de reformulation afin de créer les conditions d’une relation d’accompagnement favorisant un travail collaboratif et engagé.

• Expliciter les contradictions et les incohérences dans la représentation du coaché en utilisant des techniques appropriées (recadrage, confrontation…).

• Mettre en œuvre un processus de résolution de problème afin de permettre au coaché de trouver des solutions.

• Développer des interventions adaptées à la situation du coaché (période de transformation interne en entreprise, phase de transition professionnelle ou besoin de performance individuelle) en s’appuyant sur des protocoles identifiés* afin de développer l’autonomie du coaché.

• Faciliter la mise en place de solutions nouvelles que le coaché à conçu pendant son accompagnement en vue de renforcer son autonomie.

• Dresser un bilan des problèmes rencontrés par les coachés afin de proposer, le cas échéant, des actions correctives.

• Questionner le coaché afin de l’aider à verbaliser ses appropriations et favoriser la transférabilité de solutions dans des contextes professionnels variés.

• Déterminer les contenus de restitution en fonction de l’interlocuteur et au regard de la déontologie (confidentialité…) afin d’établir le bilan de la mission et sa valeur ajoutée.

• Présenter le contenu au commanditaire ou prescripteur afin de souligner la valeur ajoutée de la mission.


La certification de coach professionnel a été créée dans un objectif de professionnalisation du métier de coach professionnel. Au regard des besoins en coaching professionnel grandissant des entreprises et des institutions, la certification est apparue comme permettant d’attester et de garantir la compétence des coachs professionnels.

Les besoins en compétences du marché s’articulent autour de trois grands champs principaux :

• L’accompagnement des transitions professionnelles (changement de poste, secteur d’activité, reconversion professionnelle…)

• L’accompagnement à la transformation des entreprises (impact économique, évolution technologique, transition écologique ou énergétique, fort développement et/ou changement d’organisation interne)

• L’accompagnement à la performance individuelle (meilleure gestion de son potentiel professionnel)

Au sein de ces trois grands champs, le Coach Professionnel intervient afin de favoriser l’émergence de solutions à des problématiques individuelles et d’équipe. Dans ce cadre, il a globalement pour mission d’accompagner les personnes et les équipes dans leur développement professionnel, et au travers de son action d’accompagnement, d’améliorer l’efficacité opérationnelle et de faciliter l’installation d’une relation professionnelle de qualité dans des contextes de changement.

Former un Coach Professionnel qui :

1. Crée ou installe sa structure de coaching

2. Recueille les données et analyse le besoin du client, en vue de l'élaboration de propositions de prestations de coaching

3. Prépare et anime une action de formation

4. Réalise la mission de coaching (Installe le cadre de la relation professionnelle, choisit la stratégie d’accompagnement et conduit les séances de coaching)

BLOC 1 : Création ou installation d’une structure de service de coaching

BLOC 2 : Recueil de données et analyse du besoin en vue de l'élaboration de propositions de prestations de coaching

BLOC 3 : Préparation et animation d'une action de formation

BLOC 4 : Réalisation de la mission de coaching

Évaluation en continu des compétences de coach professionnel :

• Contrôle des connaissances par la mise en situation pratique régulière

• Auto-évaluation des Compétences de Coach

• Supervision de groupe

• Mentoring

• Examen final écrit

Évaluation finale des compétences de coach :

• Dossier de pratiques professionnelles ou rapport de professionnalisation

Ce dossier se présente comme un rapport structuré sur l'accompagnement complet d'au moins une ou deux situations en coaching professionnel, tel que défini dans la fiche métier. Ce rapport a pour objet de démontrer au jury sa maitrise des outils de coaching professionnel, sa capacité à structurer un coaching et à utiliser des méthodes de coaching professionnel, et enfin ses compétences d'analyse sur les situations rencontrées et sur ses propres pratiques professionnelles.

Le rapport de professionnalisation, consiste à présenter le plan de développement de son projet professionnel Il y précisera les éléments concernant son public, la communication de ce projet et la stratégie commerciale adoptée. Ce rapport est validé par un jury, à partir de critères spécifiés.

• Épreuve orale : entretien de présentation

Lors de cette mise en situation un cas est tiré au sort présentant une situation de demande de coaching. Le candidat se présente (10 minutes) puis questionne une personne qui joue le coaché*afin d’explorer sa situation (20 minutes).

• Épreuve orale : entretien de coaching

Lors de cette mise en situation, le candidat accompagne en mode coaching une personne qui joue le rôle de coaché durant un entretien de 20 minutes. Cette épreuve peut être réalisée en présentiel face au jury ou sur la base d’un enregistrement vidéo présenté au jury (sous réserve que le candidat ait signé un document relatif au droit à l’image).

• Épreuve orale : synthèse d’un coaching complet

Le candidat présente au jury la synthèse d’un coaching qu’il a effectué pendant sa formation (20 minutes).

• Épreuve orale : animation d’une séance d’animation collective

Le candidat anime une séance collective en utilisant les méthodes de formation appropriées tout en prenant en compte le profil des apprenants, leurs difficultés et en s’appuyant sur un support type PowerPoint.

• Épreuve mixte : étude de cas

Elle a pour objet d’évaluer la capacité à appréhender la pertinence d'un outil de coaching au regard d'une étude de cas. Le candidat doit démontrer la transférabilité des compétences mobilisées dans d'autres coachings.


Profils types : Manager, entrepreneur en transition, consultant, formateur en évolution.

Niveau d’entrée : BAC +2 (niveau 5)

Niveau de sortie : niveau 6

Nouvelle formation.

Ce que je suis venue chercher : des outils pour faire évoluer mon leadership, gagner en confiance, en positionnement et donc en efficacité. Ce que j'ai trouvé : de l'énergie, des outils concrets, de la pratique encore et encore qui permet d'incarner le leader en nous. Challengeant et efficace !

La formation de Coach académie n'est pas seulement complète et professionnelle, elle apporte une dimension unique grâce à ses formateurs qui incarnent le coaching de manière sincère, authentique et généreuse. C’est la combinaison parfaite d’un apprentissage et d’une interaction avec des personnes enrichissantes et inspirantes. Cette formation permet de se lancer rapidement dans la pratique. Merci Coach Académie pour cette année riche en découverte personnelle et humaine.

★★★★★
Olivia Y.

Formation solide durant laquelle on intègre une posture et une méthodologie grâce au système d’enseignement mêlant exercices pratiques et cours théoriques. Enseignement très vivant et bienveillant qui permet une belle synergie et cohésion de groupe. Je recommande.

★★★★★
Laurence H.

Formation de qualité ou l'humain est au coeur de toute réflexion.
L'accompagnement par des maitres du coaching est d'une puissance incroyable ! Nous sommes au début de la formation et le changement est déjà en marche...
Des cours, des outils, des explications ET surtout de la PRATIQUE et encore de la PRATIQUE, pour une mise en oeuvre rapide et efficace.

★★★★★
Frédéric D.

Que tous ceux qui cherchent une formation tournée vers le concret se tournent vers COACH ACADEMIE. Ils ne seront pas déçus. Les formateurs sont top.

★★★★★
Béatrice L.

Je viens de terminer la formation de Coach Praticien débutée en février 2021. Il s’agit du meilleur investissement de ma vie : ce que j’y ai appris et vécu a été bien au delà que l’apprentissage d’un métier. Le professionnalisme, l’expérience, la passion et l’implication de l’équipe enseignante sont impressionnants.

★★★★★
Marion A.

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Excellente formation pour aller plus loin dans l’exercice du métier de coach avec la PNL ! Sylvie Baille fait pratiquer avec précision et méthode tous les outils nécessaires pour capter les stratégies positives et désamorcer les expériences désagréables. L’ambiance Coach Academie est au rendez-vous avec toujours la même bienveillance. Je vous recommande ce séminaire PNL !

★★★★★
Clémence R.

PNL Coach est une formation de grande qualité, qui allie enseignement et pratique de façon optimale sur 6 jours, afin de créer une bonne compréhension et appropriation des outils. Le niveau acquis en fin de formation permet une application immédiate avec ses clients. Le temps important consacré à la pratique des outils permet – au-delà de leur acquisition - de constater sur des cas concret leur efficacité dans l'accompagnement des personnes.

★★★★★
Frédéric B.

Une formation incroyablement complète, intense, riche d'expériences et d'outils. On en ressort grandi, formé et équipé pour pratiquer la PNL.

★★★★★
Marinella H.

Une formation ProPNL d'une immense richesse. Une semaine de formation excellente où nous avons pu tester un nombre important d'outils. Le cadre et le groupe était propices aux échanges.

★★★★★
Carole B.

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Faire du "Moi" avec la formation Leader Coach. La formation a véritablement été utile pour mieux utiliser l'intelligence du corps et pour optimiser mes ressources internes. Le format en groupe plus restreint ainsi que les 4j ont été de bons atouts pour explorer et expérimenter les techniques proposées.

★★★★★
Marion C.

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★★★★★
Stéphanie R.

Leader Coach est une expérience de leadership unique et exceptionnelle. J'ai pu tester, expérimenter et pratiquer sur des cas concrets pendant 4 jours et je repars avec une idée précise de mon propre leadership, de ma propre formule personnalisée. J'ai en main des outils pour mieux me positionner. Cela va être différenciant lors de mes entretiens, je le sais je l'ai testé !

★★★★★
Faker B.

De la puissance, de l'alignement et du positionnement ! Un vrai plus pour chaque Coach, Manager ou Dirigeant qui a envie de faire la différence. 4 jours intensifs, bousculants, enrichissants et structurants. J'en suis sortie grandie et les idées plus claires pour moi mais aussi pour ma pratique de Coach. Merci Jean-Pierre pour la puissance de l'enseignement et des outils.

★★★★★
Salma B.

Un enseignement riche et directement opérationnel sur le coaching d’équipe basé sur une solide expérience. Merci à Jean-Pierre pour sa bonne humeur, sa pédagogie et les mises en pratique proposées. Objectifs atteints 👍

★★★★★
Françoise D.

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Une formation riche d'enseignements qui allie théorie et pratique. 4 jours denses et intenses qui permettent de faire évoluer sa posture de coach, de confirmer ses acquis et de prendre de l'ampleur. Je recommande vivement cette formation.

★★★★★
Delphine G.

Nécessaire pour poser de bonnes bases. Le stage coaching d'équipe a répondu à mes attentes. Outils, processus, pitch, tout ce qui est nécessaire pour poser les bases et commencer de pratiquer le coaching d’équipe.

★★★★★
Aurore C.

Une formation riche en contenu, utile et dynamique. Très bon équilibre entre la théorie et la pratique. Merci Jean-Pierre pour cette excellente formation et ton approche concrète, concise et pragmatique !

★★★★★
Véronika S

Ce que je suis venue chercher : des outils pour faire évoluer mon leadership, gagner en confiance, en positionnement et donc en efficacité. Ce que j'ai trouvé : de l'énergie, des outils concrets, de la pratique encore et encore qui permet d'incarner le leader en nous. Challengeant et efficace !

La formation de Coach académie n'est pas seulement complète et professionnelle, elle apporte une dimension unique grâce à ses formateurs qui incarnent le coaching de manière sincère, authentique et généreuse. C’est la combinaison parfaite d’un apprentissage et d’une interaction avec des personnes enrichissantes et inspirantes. Cette formation permet de se lancer rapidement dans la pratique. Merci Coach Académie pour cette année riche en découverte personnelle et humaine.

★★★★★
Olivia Y.

Formation solide durant laquelle on intègre une posture et une méthodologie grâce au système d’enseignement mêlant exercices pratiques et cours théoriques. Enseignement très vivant et bienveillant qui permet une belle synergie et cohésion de groupe. Je recommande.

★★★★★
Laurence H.

Formation de qualité ou l'humain est au coeur de toute réflexion.
L'accompagnement par des maitres du coaching est d'une puissance incroyable ! Nous sommes au début de la formation et le changement est déjà en marche...
Des cours, des outils, des explications ET surtout de la PRATIQUE et encore de la PRATIQUE, pour une mise en oeuvre rapide et efficace.

★★★★★
Frédéric D.

Que tous ceux qui cherchent une formation tournée vers le concret se tournent vers COACH ACADEMIE. Ils ne seront pas déçus. Les formateurs sont top.

★★★★★
Béatrice L.

Je viens de terminer la formation de Coach Praticien débutée en février 2021. Il s’agit du meilleur investissement de ma vie : ce que j’y ai appris et vécu a été bien au delà que l’apprentissage d’un métier. Le professionnalisme, l’expérience, la passion et l’implication de l’équipe enseignante sont impressionnants.

★★★★★
Marion A.

Ce que je suis venue chercher : des outils pour faire évoluer mon leadership, gagner en confiance, en positionnement et donc en efficacité. Ce que j'ai trouvé : de l'énergie, des outils concrets, de la pratique encore et encore qui permet d'incarner le leader en nous. Challengeant et efficace !

Cette journée fut très instructive et inspirante. Les informations communiquées ainsi que le test d'un outil de coaching m'ont confortée dans mon choix. De plus avoir la possibilité de discuter avec des apprenant en cours de formation et d'anciens élève apporte un plus non négligeable. Vraiment satisfaite de cette journée.

★★★★★
Sylvia M.

Journée très inspirante et dynamique. Bon mix d'aspects théoriques et de mise en pratique. Je recommande pour toute personne ayant un projet professionnel autour de ce métier pour se poser les bonnes questions. Merci à Jean-Pierre et à l'équipe !

★★★★★
Emma A.

Une expérience enrichissante, énergisante... Un grand merci à Jean Pierre qui nous donne envie de nous surpasser ! Mon souhait d’intégrer Coach Académie n’en est que plus prégnant.

★★★★★
Anne R.

Journée intense mêlant introduction théorique et pratique avec exercices. Bons échanges avec les formateurs et les paires ce qui a confirmé ma volonté de rejoindre l'école.

★★★★★
Mhamed K.
Session d'hiver le 7 février 2023
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