En cliquant sur "accepter", vous consentez au stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer votre navigation sur notre site, analyser l'utilisation du site et supporter nos actions marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'information.
Préférences
Refuser
Accepter

Comment devenir Coach en développement personnel ?

Vous souhaitez devenir coach professionnel et proposer vos coaching ?

Coach Académie vous dévoile les bonnes questions à se poser pour devenir coach.

Accompagner les personnes dans l'accomplissement de leurs objectifs professionnels, tel est le principe du métier de coach.

Pour devenir coach, Coach Académie vous propose des formations certifiantes et reconnues par l'État. Vous vous formez aux techniques de coaching en les expérimentant, car on devient coach en coachant ! Si vous souhaitez devenir coach, voici les questions à se poser.

Qu'est-ce que le métier de coach ?

Le métier de coach professionnel consiste à accompagner des personnes ou une équipe à atteindre des objectifs clairement définis, en permettant l’émergence de prises de conscience utile et de stratégies de réussite mettant à l’œuvre le potentiel et les ressources de chacun. Le coach est orienté progression et solution et la méthodologie du coaching structure son intervention.

En tant que futur coach, vous devez être capable de répondre favorablement à ces affirmations concernant votre façon d'être :

• Utiliser les outils du coaching, c’est un savoir-être et un savoir-faire.
• J'aime échanger avec les gens, simplement, sans jugement ni complaisance.
• Je suis dynamique et je me reconnais dans la vitalité nécessaire à cette pratique.
• J’aime créer des projets, je suis orienté.e solution et créativité. 
• Je suis un.e optimiste lucide : enthousiaste, bien sûr, et réaliste encore plus !
• Je suis en paix avec moi-même : je me sens adulte.
• J’ai envie par mon action de contribuer à la progression de chacun
• Le monde évolue et c’est pour moi une bonne nouvelle !

Qui peut devenir coach ?

Pour devenir coach, il est primordial d'être à l'aise avec les personnes, d’avoir de l’intérêt pour leurs projets, d’aimer échanger, simplement, sans jugement ni complaisance, pour permettre des mises en action efficaces, productives, constructives.

La posture coach demande d’avoir trouvé pour soi-même un socle de valeurs, une certaine paix intérieure et une maturité d’adulte.

Le parcours de formation du coach va lui permettre des réconciliations avec ce qu’il incarne, et aussi le développement d’une estime de soi et d’une confiance dans ses capacités. 

Être lucide, concret  et réaliste est un atout, comme être optimiste et enthousiaste, la posture coach se fonde sur les principes du coaching et des compétences relationnelles qui seront à tester dans les mises en action proposées tout au long du parcours : car on apprend à coacher en coachant !

 devenir coach en développement personnel

Quelles qualités pour devenir coach ?

La première des qualités pour un coach sera d’apprécier accompagner les énergies constructives, celles qui sont orientées solution, progression, envie de plus de conscience, d’efficacité dans les mises en action, de plus d’écologie personnelle.

Le coach sera à l’aise avec l’inconnu, l'incertain, le relatif, car les personnes et les situations sont toujours plus complexes que la simplification qu’en donnent certaines interprétations et étiquettes.

Dans ses échanges, le coach va avoir à accueillir des points de vue très divers et même du silence, il devra savoir prendre du recul, et questionner, recadrer, dans le but de favoriser des prises de conscience.

Le coach laisse son interlocuteur être le centre de l'attention et ne ressent pas un besoin compulsif de résoudre les problèmes d’autrui : il n’aide pas, il accompagne.

Quelles compétences pour devenir coach ?

qualités et compétences pour devenir coach

Les coachs qui réussissent le mieux dans ce métier sont ceux qui sont intéressés par « comment l'être humain pense, ressent et agit.» 

Ils ont expérimenté en premier lieu sur eux-mêmes des techniques d'évolution personnelle qu'ils vont ensuite proposer à leurs clients.

Ils sont fiers de pouvoir partager une expérience personnelle ou professionnelle qui leur a permis de construire leur compétence : un succès, un rebond, une prise de conscience, une résilience…

Ils ont vécu les efforts à fournir pour se développer et démarrer leur activité : ils ont de l’empathie pour leurs clients qui relèvent à leur tour ces challenges !

Ils ont appris comment voir des opportunités là ou d’autres ne voient que des contraintes ou des problèmes.

Ils apprécient l’art de vivre que peut être aussi l’approche coaching.

Pour devenir coach, posséder une véritable âme d'entrepreneur

Une pratique de coaching, c’est une entreprise.

Si vous aimez prendre vos propres décisions. 
Si vous aimez projeter, créer des stratégies, réaliser, construire, agir !
Si répondre aux besoins de vos clients en leur proposant une approche coaching vous stimule.
Si vous êtes prêt.e à créer votre réussite, un pas à la fois !

Nous contacter

Merci ! Nous avons bien reçu votre demande.
Une erreur s'est produite ! Veuillez réessayer.