Un pas à la fois

16/2/2024
Sylvie Baille
Un pas à la fois

Souvent nous renonçons à nos objectifs parce que l’ampleur du changement personnel qu’ils impliquent nous inquiète, ou parce que nous sommes impressionnés par notre propre ambition, ou encore par l’énergie à déployer pour accomplir les actions nécessaires.

Oui, consentir à des changements personnels, c’est troublant.

Oui, il peut être troublant d’avoir à assumer des envies de déploiement de soi, personnels ou professionnels

Oui, on peut se sentir seul devant la lourdeur des tâches à accomplir… 

Concrètement, ce chemin va se faire un pas à la fois. Il s’agit donc de morceler ce chemin en étapes, de viser la petite victoire quotidienne, d’inventer des stratégies efficaces… et de se féliciter à chacun de nos succès !

Et donc, faire ce pas en étant accompagné.e par un ou une coach, c’est s’adjoindre un partenaire, un soutien, un interlocuteur professionnel, outillé, favorable.  

Avec mon coach, je réunis les moyens nécessaires

De quoi ai-je besoin en termes d’énergie, de moyens, d’expertises, ou autre encore : quelles ressources matérielles sont nécessaires ? Est-ce que j’ai besoin de personnes compétentes dans certains domaines pour m’informer, me conseiller, ou m’accompagner ? Sur quel soutien affectif puis-je compter ? Pour avancer et découvrir de nouveaux territoires, j’ai besoin de ressources adaptées !

Je vais avoir besoin d’inspiration : qui sont mes mentors ? je vais avoir besoin d’être en phase avec mes valeurs  quelles sont-elles ? Je vais avoir besoin d’allié.e.s : qui sont-ils ou elles ?

D’ailleurs nos stagiaires sont invités à se poser ces questions de développement personnel, à faire le recensement de ce qui sera utile, efficace, et qui favorisera l’atteinte des objectifs, l’obtention de résultats dépassant même les espérances…

Mon coach me propose de tester  

Je considère chaque mise en action comme un test de validation : 

·       Si le résultat me convient, c’est ok, je passe à l’étape suivante

·       Si le résultat ne me convient pas, je révise ma stratégie

Et parfois même, je peux en venir à réviser  mon objectif ! 

Dans les erreurs et les échecs éventuels, il y a certainement quelque chose à entendre, à apprendre. Si je réitère des stratégies d’échec ou si je sabote mes actions, je peux me demander si les buts que je me donne sont vraiment en phase avec ce que je désire vraiment, parfois ce n’est pas si simple de savoir exactement ce que l’on veut.

Je fais donc attention à ce que je ressens : si faire m’apparaît essentiellement comme une contrainte plutôt que comme une opportunité (d’expérimenter, de découvrir, de construire une compétence ou de franchir une étape, etc.), je me pose la question : ai-je vraiment choisi un objectif, un chemin, qui me motive ?

En tant que coach, je crois au libre-arbitre de chacun

Je crois que, quelque soit l’expérience de vie de chacun, quelques soient les éducations, les formations, les expériences réalisées tout au long d’une vie, il est possible d’aller vers son désir, de déployer une ambition pour soi, professionnelle ou personnelle.

Cette manière de s’occuper enfin de soi et de son destin peut être intimidante, en a-t-on le droit, le mérite-t-on, et toutes ces questions qui peuvent nous faire douter de notre légitimité à vivre la vie que nous sentons nous correspondre… 

C’est ainsi que nous pouvons faire appel à un professionnel de l'accompagnement pour nous rassurer, pour nous guider, pour nous coacher, valider avec nous les objectifs que nous poursuivons et les réaliser selon des plans d’action économes en énergie et producteurs de joie.

Et, jour après jour, mes clients me font la démonstration que le désir de vivre pleinement sa vie, de choisir d’assumer ses particularités, de vouloir incarner ce que l’on se sent être, est une clé !

Sylvie Baille, Coach


Autres Articles :
Voir tous les articles

F.A.Q

Recommandation de lecture

Aides pour me former

Quel est votre code de déontologie ?

Labels et certifications coach académie