Le coaching, un accompagnement au changement

16/2/2024
Sylvie Baille
Le coaching, un accompagnement au changement

Le changement fait souvent peur

De quoi s’agit-il d’ailleurs, de devenir tout autre ? de tout bouleverser sa vie ? C’est inquiétant, n’est-ce pas ?

 

Or, les changements les plus profonds et les plus pérennes se font une décision à la fois, un pas à la fois, en intervenant sur la manière de penser le monde, sur la gestion des émotions et sur le comment nous agissons.

 

Changer son discours interne

Comment vivre autre chose autrement si je continue à me raconter la même histoire ?

 

J’ai besoin de changer le discours que je me tiens en général et en particulier : je dois questionner la manière que j’ai de me raconter le monde, d’évaluer les autres et ma propre personne.

 

J’ai besoin de prendre conscience de ce qui dans mon roman personnel me bloque dans le personnage que je joue actuellement...

 

J’ai besoin de questionner le sens que je donne à ma vie, à mon rôle auprès des autres, à la portée que je suppose à mes actions, c’est la manière de me définir et de me (faire) reconnaître qui est en question !

 

La prise de conscience ne sera pas forcément suffisante pour procéder à des décisions et des mises en action qui bouleverseraient trop les choses et me priveraient peut-être de bénéfices que je trouve aussi dans la situation au-delà des inconforts que je peux y ressentir.

 

J’ai besoin alors d’être accompagné.e par une personne qui va mettre à mon service son intelligence, sa sensibilité, son expérience et qui me proposera les outils et les modèles du coaching pour clarifier ma pensée, canaliser mes émotions et rendre mes mises en action les plus efficaces possibles. Et nous allons commencer à examiner ce qui doit évoluer dans ma manière de nommer les choses

 

Changer ses réponses émotionnelles

 Une fois la décision prise de procéder à des changements dans ma vie, je vais certainement expérimenter des poussées émotionnelles qu’il va falloir canaliser.

 

J’ai beau vouloir ardemment le changement que je projette, je ne pourrai que rarement éviter l’émotion qu’il y a à abandonner un comportement connu, même s’il est toxique, pour un autre que je ne maîtrise pas encore et dont je ne suis pas encore assuré.e des bienfaits.

 

Je ressens de l’inquiétude : est-ce que changer ne me fera pas perdre des avantages et bénéfices, l’affection et la reconnaissance d’autrui ? Je peux ressentir un certain vertige à devoir recomposer une manière de faire, d’être ou de penser…

 

Le coach va m’accompagner à accueillir ces émotions, et me permettre de les exprimer, de les apprivoiser et les utiliser à bon escient.

 

Si l’intensité de mes émotions est trop élevée et nécessite un soin, je pourrai éventuellement consulter un thérapeute. Le coach, lui ou elle, est là pour accompagner mes objectifs de progression autant personnelle que professionnelle

 

Changer ses comportements 

Penser, ressentir, c’est un début : il s’agit que cela se concrétise dans des modifications de comportements, Et là le comment peut poser question, comme la capacité à répéter suffisamment le nouveau mode faire pour qu’il devienne la nouvelle manière

 

Le coach se fait alors chercheur de manière de faire, réveilleur de compétences, répétiteur parfois aussi pour entraîner la personne à de nouveaux gestes, de

 

La personne peut procéder à des tests, être épaulée par ses proches, des alliés, des mentors.

 

Le coaching, créateur de stratégies de changement

 

Chez Coach Académie, les coachs sont formés pour accompagner leurs clients tant au niveau cognitif (comment ils pensent, nomment, se racontent le monde), qu’au plan émotionnel (comment accueillir l’émotion, l’exprimer, l’utiliser), et aussi au plan comportemental (comment développer de nouveaux savoir-faire)… de quoi trouver un autre savoir-être, voire un savoir-vivre bien plus satisfaisant !

 

Le changement, c’est le cœur du métier du coach !

 

Sylvie Baille, Coach


Autres Articles :
Voir tous les articles

F.A.Q

Recommandation de lecture

Aides pour me former

Quel est votre code de déontologie ?

Labels et certifications coach académie