« Vivre à propos »

16/2/2024
Sylvie Baille
« Vivre à propos »

Depuis le début de son histoire, l’être humain se demande comment vivre sa vie et recherche des méthodes pour parvenir au bonheur. 

Laissons la parole à un philosophe, Michel Eyquem de Montaigne, qui nous a inspiré le titre de cette lettre : 

« - Avez-vous su méditer et conduire votre vie ? Alors vous avez fait la plus grande besogne de toutes." […] Notre grand et glorieux chef-d’œuvre, c’est vivre à propos... Il n’est rien si beau et légitime que de faire bien l’homme et dûment, ni science si ardue que de bien et naturellement savoir vivre cette vie ; et de nos maladies la plus sauvage, c’est mépriser notre être. » Essais, Livre III, ch.13, en 1592.

Michel Eyquem de Montaigne aurait pu être coach.

« De nos maladies la plus sauvage… »

Combien d’entre nous se sont fait dire par ceux qui les ont élevés, guidés, conseillés, que la meilleure manière de vivre sa vie est de la créer soi-même, de se faire confiance et de garder la liberté de la diriger ? 

N’avons-nous pas plutôt été poussés à obéir, à nous conformer à des attentes, à une norme, au détriment parfois de nos aspirations les plus profondes ? 

Nous passons une grande partie de notre vie à essayer de correspondre aux normes physiques, matérielles, relationnelles, sociales qui nous sont présentées comme seules voies d’intégration possibles. Nous travaillons pour acquérir avec de l’argent déjà imposé la panoplie taxée qui nous positionnera dans la tribu humaine (maison, voiture, vêtements, gadgets en tout genre). Nous sommes éduqués à jouer le jeu de relations que nous sentons faussées. Nous fonctionnons si efficacement en fonction des demandes extérieures que nous en tombons parfois malades, nous dit Montaigne, de « mépriser notre être ». 

Bien sûr, il ne s’agit pas de rejeter tout en bloc, est-ce bien réaliste que de souhaiter vivre sans argent, sans toit, sans soutien social ? Mais est-il plus réaliste, une fois adulte, investi du pouvoir de choisir, de renoncer à décider de notre vie ?

Quelle qualité de vie désirez-vous ?

Et si créer une excellente qualité de vie était simplement se mettre en phase avec ce que nous faisons sans effort, avec toute l’énergie de nos talents, de nos émotions, de notre intelligence ?

- Votre vie idéale : Quelle vie désirez-vous vivre ? Plus votre vision sera claire, plus vous serez en mesure de prendre les décisions, de poser les actions, de saisir les opportunités qui se présentent, afin de bâtir la vie que vous désirez vivre. 

- Écrivez le scénario : Prenez un crayon et un papier et tracez le plan de votre vie idéale. Identifiez les options pour mettre en place ce que ce qui sera plus facile et plus satisfaisant à vivre. Vous travaillez à long terme. 

- Chassez les intrus : Identifiez aussi ce que vous ne voulez pas ou plus expérimenter et comment faire pour ne pas laisser de place dans votre nouvelle vie pour cela. Qu’avez-vous besoin d’éliminer de votre vie pour réaliser votre plein potentiel ? Qu’est-ce qui n’est plus bon pour vous ?  

- Pratiquez : Commencez tout de suite à vivre, penser, marcher, parler, vous habiller, agir selon votre nouveau moi. N’attendez pas, pratiquez ! Savoir ce que l’on veut est bien, le faire est encore mieux : que le courage soit avec vous ! 

- Préparez-vous à tenir le rôle principal dans votre vie : En prenant le contrôle de votre destin, vous allez gagner en responsabilité : êtes-vous prêt pour les changements que vous allez faire ? Avez-vous besoin de soutien pour mener à bien cette transition ?  

Ce n’est pas toujours facile de clarifier ses désirs, ses émotions, ses hésitations, se faire accompagner par quelqu’un qui a déjà fait le chemin pour lui-même peut être utile.

Quelle plus belle aventure que celle qui nous permet de nous découvrir, de nous connecter avec notre unicité comme avec notre banalité, pour aller à la rencontre de l’autre, des autres, du monde dans toute sa splendeur et sa complexité…

Je vous souhaite ainsi que votre « grand et glorieux chef-d’œuvre » soit de trouver comment enfin… « vivre à propos... » !

Sylvie Baille, Coach


Autres Articles :
Voir tous les articles

F.A.Q

Recommandation de lecture

Aides pour me former

Quel est votre code de déontologie ?

Labels et certifications coach académie