La voie coaching du changement personnel

16/2/2024
Sylvie Baille
La voie coaching du changement personnel

Quand des événements, des rencontres, des expériences, des projets, des défis, ou tout simplement l’avancée en âge viennent nous bousculer dans nos habitudes et dans les perceptions que nous avions de nous-même, nous pouvons vivre une sorte de « crise identitaire ».


Soudain, le récit de vie que nous nous faisions de notre vie, de notre personnage, de ce que nous pensions être et vouloir devenir, se brouille, perd de sa densité ou même nous apparaît incohérent, inadapté, démotivant…


Nous ne sommes plus en phase avec ce que nous sentons être profondément, ni avec la représentation de nous-même que nous offrons au quotidien aux yeux des autres.

Ce qui semblait stable et certain devient mouvant et sans consistance, le doute nous gagne, nos centres d’intérêt et nos priorités changent, nous sentons qu’il est temps de redéfinir qui nous sommes, ce que nous voulons, avec qui, comment, dans quelle perspective d’avenir, bref : une remise en question s’impose.


Être accompagné.e pour y voir plus clair

Dans notre monde hyper connecté, nous sommes submergés de propositions, de possibilités, d’autorisations, de sollicitations diverses, il semble qu’une multiplicité de voies nous soient accessibles… ce qui ajoute de nouvelles interrogations et peut nous étourdir.


Pour s’y retrouver dans ce labyrinthe, de plus en plus de personnes cherchent des outils, des coups de pouce et des recettes lors de stages, de formations, de rencontres, de conférences, dans des lectures et des visionnages de vidéos. Certains font des suivis auprès de thérapeutes et autres accompagnants, se risquant parfois à des expériences plus ou moins bien inspirées,


Car il est assez rare de trouver un interlocuteur concerné et outillé pour en discuter, pour explorer des options, pour se projeter dans un nouvel état d’être, pour évaluer la pertinence de ces évolutions et leurs conséquences. Le coach est de ces personnes dont c’est le métier, qui sait entendre ces aspirations au changement, sans jugement et en toute confidentialité.


Le coach questionne le désir de changement

Le coach va poser deux questions essentielles :

- Qu’est-ce que cette identité dans laquelle tu te reconnais actuellement ?

- Et que veux-tu faire évoluer en toi ?

Entre ces deux états d’être, il y aura des retours à consentir sur le passé, sur ce qui a été formateur, et aussi des projections de ce que l’on veut devenir, incarner, dans un avenir plus ou moins proche, il s’agira aussi de décider quelle part accorder au regard de l’entourage, aux demandes, aux injonctions, aux contraintes : tout un programme !


Le coach accueille l’expression des émotions

Ce travail de réactualisation de soi va demander de reconsidérer le cadre dans lequel on évolue, de réévaluer les comportements, les compétences qui sont acquises et celles qui seraient à initier, le discours que l’on se tient sur soi, les autres et le monde, de se ré-enligner selon nos valeurs et le sens que l’on entend donner à son existence.


C’est un travail qui est fertile en émotions ! Il peut être bénéfique de recourir en parallèle à un suivi thérapeutique qui prendra en charge les régressions nécessaires, et une grande part de la gestion émotionnelle.


Le coaching de vie

Si vous cherchez des pistes pour amorcer un changement, si vous désirez revoir les représentations que vous avez de vous-même, la manière dont vous avez organisé votre vie, dont vous vivez vos relations, vos activités en général, le coaching de vie est pour vous.


Dans une démarche structurée, sur-mesure, un coach, que vous choisirez parce que vous vous sentez bien avec lui ou avec elle, parce que vous appréciez son écoute, la qualité de sa présence et de ses questionnements, peut vous amener à ouvrir des portes dont vous ne soupçonniez même pas l’existence.


Se réinventer…

Nous sommes la somme de nos expériences, des conditionnements reçus et subis, des rencontres que nous avons faites, des millions de décisions que nous avons prises, de tout ce dans quoi nous nous reconnaissons… Aussi, comme le lézard se débarrasse de sa peau devenue trop étroite pour lui, nous pouvons effectuer nous aussi une mue qui renouvelle notre désir et notre joie de vivre, qui nous réadapte à la vie telle que nous désirons la mener, qui nous permette d’exprimer au mieux ce qui fait notre voie unique et singulière.


C’est ce que signifie se développer personnellement, êtes-vous prêt.e ? Quelles sont vos désirs d’évolution ? Et si vous vous réveilliez bientôt encore plus vivant ?

Sylvie Baille, Coach


Autres Articles :
Voir tous les articles

F.A.Q

Recommandation de lecture

Aides pour me former

Quel est votre code de déontologie ?

Labels et certifications coach académie