Actualités

Toute l'actualité de Coach Académie en direct...

Quel prix sommes-nous prêts à payer ?

NEWSLETTER

Pour combler nos besoins affectifs, relationnels, matériels, nous pouvons créer un plan d’objectifs très concrets, stimulants et porteurs de sens, mais sommes-nous prêts à vraiment payer le prix pour les atteindre

Nous sommes tiraillés entre deux élans :

  • Éviter de nous exposer, de nous tromper, de faire le mauvais choix, de prendre des risques inconsidérés, de perdre la face, d’être jugés… Nous cultivons de nombreuses peurs, des peurs qui peuvent être utiles en nous amenant à nous protéger, mais qui peuvent aussi être excessives et finalement stérilisantes.
  • Assumer nos envies, nos désirs, nos valeurs, nos idées, notre point de vue, nos projets personnels et professionnels. Nous avons ce besoin de nous exprimer, de nous sentir actifs, vivants, participant et contribuant à la marche du monde.

Savoir trouver un équilibre entre ces deux élans, n’est pas si facile, et demande d’accepter de payer le prix en risque, énergie, réflexion, prise de conscience, humilité, positionnement, etc., pour se mettre en cohérence avec nos prétentions.

Etre accompagné par un coach sur ce chemin aide bien sûr à abaisser les résistances, à accueillir avec lucidité et réalisme les faits tels qu’ils sont, à négocier aussi avec les coûts inhérents à toute mise en action. Ainsi vous vous engagez dans l’action avec plus de légèreté, de confiance, de vision.

Certaines personnalités nous impressionnent par leur réussite artistique, scientifique, financière, nous sommes éblouis par la partie émergée de l’iceberg, ce qui est visible de leurs réalisations. Nous oublions que pour chacun, il y a eu un prix à payer : ils se sont engagés, ont pris des risques, trébuché, subi des échecs, commis des erreurs. Ils ont payé comptant sur le plan intellectuel, émotionnel, monétaire en assumant d’agir malgré la peur au ventre. C’est ce consentement à payer le prix pour atteindre leurs buts qui leur a permis d’avancer, de se muscler, de prendre de l’expérience, de gagner en maîtrise et en maturité.

Et vous, quel prix êtes-vous prêt à payer pour vivre pleinement votre vie ?

En vous souhaitant bonne route !

 

Jean-Pierre Roy
Coach

Vous avez une question ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *