Actualités

Toute l'actualité de Coach Académie en direct...

Ici et Maintenant

NEWSLETTER N°103

Ici est le lieu, et Maintenant est le moment, où vivre et exister

Le passé est révolu, et l’avenir est en train de se faire, la vie n’est faite que de présent qui se déroule sans cesse ! Et même s’il peut être agréable ou utile de nous projeter en pensée dans le passé pour se souvenir ou dans le futur pour y concevoir des projets, il serait risqué de dissiper trop de temps et d’énergie à s’absenter de la réalité. Recentrer son attention sur ce qui se passe ici et maintenant, au présent, c’est tout simplement vivre la vie qui se fait 😉

Être là, être présent, voilà un beau projet, vous ne trouvez pas ? Bien sûr, on peut douter de cette « vraie » présence au réel, c’est qu’elle dépend de la qualité de nos perceptions, de nos filtres de croyances et de conditionnements. Et même si notre appréhension des choses ne peut qu’être subjective, cela ne vaut-il pas la peine de nous rendre disponible à ce qu’il y a d’infiniment neuf dans chaque expérience, d’infiniment original dans chaque personne ?

En remettant en questions nos pré-occupations, nos pré-jugés, les pré-tensions, le pré-conçu, le pré-vu, le pré-dit, le pré-contraint, le pré-déterminé, en cessant de se protéger de ce qui arrive en l’évaluant, le jaugeant, le critiquant a priori, nous pouvons, au moins ponctuellement, dépasser le réflexe contrôlant du « je sais déjà » pour accueillir vraiment l’expérience…

Le temps d’Ici et Maintenant, c’est un temps fait d’accueil, de curiosité et… d’humilité.

Ainsi :

Cesser de ressasser du « même » (le passé qui revient en boucle, les ruminations victimaires, etc.)

Faire la paix avec nos ressentiments, souffrances et regrets.

Réaliser que les expériences passées ne nous définissent pas ni ne déterminent la personne que nous devenons.

Reconnaître que notre potentiel n’a pas été entamé mais reste encore inconnu et inexploité.

S’ouvrir à ce qui se passe ici et maintenant.

Peut nous permettre de nous réactualiser, réviser nos comportements, reconstruire des stratégies toujours plus efficaces et élégantes, requestionner nos pensées, les confronter, tester nos valeurs dans l’action, soit prendre le beau risque de l’évolution continue.

Transformer son regard

C’est dans cette dynamique évolutive que j’accompagne mon client en tant que coach et formatrice. Ensemble, nous retrouvons l’utilité des expériences, même celles qui peuvent avoir été particulièrement difficiles, nous examinons des partis pris, des réflexes, des hypothèses aussi à tester pour les valider ou les infirmer. Nous regardons ce qui est vécu, ce qui est disponible ici et maintenant, ce qui est désiré, en prenant du recul ou en allant y voir de très près, pour faire émerger plus de conscience, et surtout des décisions, des actions à tester et des engagements clairs.

André Malraux disait que « la métamorphose du passé commence par la métamorphose du regard », c’est à une métamorphose du regard qu’invite le coach. Ce travail a un puissant effet de recentrement sur les ressources personnelles de chacun, sur l’estime de soi et la confiance en son potentiel, et dans celui d’autrui aussi d’ailleurs. Il permet à la personne qui s’engage dans ce processus d’élargir ses zones de confort, de gagner en autonomie, en maturité, et d’ajouter de la qualité à sa vie.

Bonne route à vous !

Sylvie Baille
Coach

Vous avez une question ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *