Actualités

Toute l'actualité de Coach Académie en direct...

Comment dégager 1 heure libre par jour

NEWSLETTER

Une journée de 25 heures

Ou comment dégager une heure libre par jour

Combien de fois dernièrement avez-vous dit quelque chose comme : « Ah, si j’avais une heure de plus par jour, ça changerait tout » ?

À cette période de l’année, les obligations familiales et professionnelles s’enchaînent et il se peut que vous vous sentiez peu à peu perdre la maîtrise de votre temps…

Il existe pourtant des manières intelligentes pour récupérer du temps sans sacrifier des heures de sommeil, ni négliger vos amis et votre famille.

1. Faîtes un diagnostic de votre utilisation du temps

Et soyez honnête !
Nous sommes de très mauvais évaluateurs du temps que l’on prend à exécuter les tâches, et encore plus pour des actions comme vérifier ses mails, surfer ou regarder la télé…

Donc : papier et crayon à la main, vous inscrivez l’heure de début de chaque activité et l’heure de fin. Plus vous aurez la persévérance de poursuivre ce type d’observation et plus vous disposerez d’éléments concrets pour dégager de nouvelles stratégies.

2. Évitez le présentéisme

Ne sous-estimez pas la perte de temps due à ces demi-heures, ces heures que nous faisons en temps supplémentaire sans réelle utilité. Par exemple : traîner au bureau alors que le travail est terminé pour ne pas être celui ou celle qui part en premier…

Peut-être que votre entreprise a cette culture du présentéisme, et que vos patrons confondent « temps de travail » et « faire du temps » ? Ce pourrait être un point à clarifier lors d’une réunion.

Peut-être êtes-vous un « workaholic », une de ces personnes qui se vivent comme des guerriers du boulot, qui aiment être débordées et entretiennent une vraie addiction au travail ? Et si vous vous contentiez de travailler les heures pour lesquelles vous êtes payé(e) ? Souvent cette question soulève de plus profondes questions : combien est-ce que je vaux et mérite de recevoir ? Que dois-je faire pour être à la hauteur ? Quelle juste prestation pour être reconnu(e) ? etc.

3. Épargnez-vous les déplacements inutiles

Quand les gens sont en présence, ils sont en général plus portés à bavarder qu’à transmettre un vrai contenu à valeur ajoutée. De plus, lors des rencontres, attendre les uns et les autres, prendre un café, la pause cigarette, le manque d’ordre du jour, etc., constituent des pertes de temps énormes pour peu de satisfactions en retour (même si des moments de convivialité sont aussi nécessaire !).

Coûteuse en argent, énergie, et en temps bien sûr, la rencontre en face-à-face devrait être exceptionnelle. D’autant que les technologies modernes offrent des outils très performants : téléconférence au téléphone, échange de messages via le mail, ou rencontres Skype, pour entretenir votre réseau personnel ou faire le point avec vos clients, vous pouvez économiser des heures. Rare, la rencontre sera d’autant plus précieuse.

4. Arrêtez la procrastination

Vous savez que vous procrastinez mais comprendre pourquoi peut vous aider à éliminer ce problème une bonne fois pour toute.

Pour la plupart d’entre nous, nous procrastinons parce que nous avons le désir de faire les choses correctement, parce que nous sommes inquiétés par notre perfectionnisme, notre peur de prendre de mauvaises décisions, de ne pas tout prévoir, d’oublier des points de détails, etc., avant même d’avoir entamé la mise en action.

Si vous avez tendance à perdre beaucoup de temps avant de démarrer un truc important, souvenez-vous que vous faire violence pour enclencher l’action, ne serait-ce que 10 minutes, peut vous amener à ressentir que les choses sont possibles. Décidez d’être « assez bien » pour le moment, vous aurez toujours le temps d’améliorer plus tard.

5. Savourez ce qu’est POUR VOUS un vrai temps libre

Donc vous avez votre première matinée libre depuis des mois : qu’allez-vous faire de ce temps ?

C’est vous qui choisissez, ce temps vous appartient !
Si ce temps est « libre », vous n’avez à obéir à aucune prescription. Si vous décidez de passer du temps devant la télévision ou à regarder passer les nuages à la fenêtre, refusez toute culpabilisation pour cela. Cessez d’écouter ceux qui veulent rentabiliser à toute force le moindre des instants. Testez même l’ennui si ça vous chante !

À chacun sa définition du « temps de qualité »… Quelle est la vôtre ?
En prenant le temps de cette définition, vous saurez alors pour de vrai, ce qu’une heure de plus par jour changerait pour vous 😉

Je vous souhaite un bon mois d’octobre
Au plaisir de vous retrouver le mois prochain,

Sylvie Baille
Coach

Vous avez une question ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *