nuage-de-mots

Certificat Coach Praticien

Inscription en-ligne

Durée de la formation : 425 heures réparties sur 9 mois * + 6 mois de certification

* format pédagogique contenant de la formation en direct à distance et de la formation en salle à Paris.

Session de printemps 2020 :

Pré-Démarrage le 18 mai 2020 : complet

Session d'automne 2020 :

Pré-Démarrage le 12 octobre 2020: les inscriptions sont en cours

Offre spéciale sur le coût de la formation pour l'obtention du certificat de Coach praticien, inscriptions en cours, nous consulter.

Pour en savoir plus et découvrir notre école, nos formateurs-coachs et les spécificités de notre formation « métier » : Contactez-nous au 01 45 63 60 14 ou par notre formulaire de contact

Contexte

Le coaching, c'est un métier, c'est une discipline : il convient d’en apprendre les concepts, les outils, les techniques et les expérimenter.

" Devenir coach ", c'est être plus qu'une personne qui " fait du coaching ".

L'architecture pédagogique de la formation Coach Académie vous permet d'intégrer les processus et les techniques de cette approche innovante, dynamique et éthique de l'accompagnement de la personne, qu'est le coaching.

Pour devenir coach, il importe d'expérimenter, de remettre en question des stratégies, des croyances, de reconnecter des talents, d'acquérir des compétences et des outils pour pratiquer dans l'excellence le métier de coach.

Pour en savoir +

Objectifs

Former un Coach Praticien qui sait poser un cadre d’entretien, questionner la demande du client, préciser son besoin, et l’accompagner à définir objectifs et plans d’action, soit :

  • Acquérir le savoir-faire en mettant en pratique des outils du coaching au cours d'exercices supervisés
  • Intégrer le savoir-être en expérimentant ces outils pour sa propre évolution personnelle et professionnelle
  • Mettre en œuvre le Faire-savoir : comment se positionner et optimiser sa communication en posture coach.

Pour en savoir +

Compétences

Le processus pédagogique Coach Académie se fonde sur l’acquisition de vos compétences, et sur une méthodologie d'apprentissage qui fait de vous l'entrepreneur de votre projet et de votre évolution personnelle.

4 blocs de compétences

Bloc 1 : Poser le cadre de la relation : clarifier les principes, les valeurs et le cadre du coaching. Définir l'intégrité du coach.

Bloc 2 : Acquérir un savoir-faire relationnel : les compétences du coach et l'assertivité.

Bloc 3 : Accompagner à la création de stratégies de résolution et de réalisation : optimiser la recherche de solutions.

Bloc 4 : Amener à l'autonomie et à la responsabilisation de l'adulte dans la personne coachée : challenger l'intégrité du coach en lien avec les principes du coaching

Pour en savoir +

Modalités d'évaluations

Evaluation en continu des compétences de coach : contrôle des connaissances par la mise en situation pratique régulière, auto-évaluation grâce à un Portfolio, supervision individuelle et de groupe, mentoring, examen final écrit, mémoire, entretien avec un membre du jury.

Pour en savoir +

Public et prérequis

Voici les trois principaux profils de nos stagiaires :

  • Vous êtes en transition professionnelle et souhaitez démarrer une nouvelle activité intégrant partiellement ou complètement le coaching.
  • Vous êtes en poste de responsabilité, vous encadrez une équipe, vous souhaitez apporter une valeur ajoutée à votre management, dynamiser votre positionnement avec vos collaborateurs et votre hiérarchie ?
  • Vous êtes patron, entrepreneur, exercez une profession libérale, vous êtes consultant ou formateur, et vous souhaitez élargir votre offre de service en intégrant une offre coaching ? Pour en savoir +

    Programme

    Tout au long de la formation, vous allez :

  • acquérir un savoir-faire en mettant en pratique les processus du coaching ;
  • intégrer un savoir-être coach en expérimentant ces processus au bénéfice de votre développement personnel et
    professionnel ;
  • et obtenir des informations essentielles sur la manière de démarrer votre pratique de coaching et de vous faire connaître en tant que coach : c'est le faire-savoir.

    Pour Savoir-Faire, il faut Savoir et Faire

  • pour Savoir, nous vous transmettons des concepts
  • pour Faire, nous vous mettons en action

    Il est utile de connaître des principes de communication qui fluidifient les relations interpersonnelles. Même si chaque être humain est unique, nous sommes conditionnés par notre culture, notre société, notre langue, notre éducation. Le coach apprend des stratégies utiles pour déjouer les routines limitantes.

    Au savoir, ajoutons la pratique : au cours d'exercices supervisés, vous expérimentez comment changer d'angle de vision sur une situation, comment écouter plus finement les informations transmises, comment proposer des visions et des ouvertures. Votre mission est d'enligner la motivation, l'énergie et l'intelligence de la personne vers l'objectif personnel ou professionnel qu'elle vise.

    Nous offrons à chaque stagiaire-coach des séances de coaching individuel avec trois coachs confirmés.

    Pendant toute la durée de la formation, vous allez vivre un coaching intégrant, le vis-à-vis, la visio-conférence avec Skype, le téléphone, et l'écrit par mail, soit un panorama très complet de ce qui s'offre en coaching aujourd'hui.

    Ainsi, en sachant utiliser ces moyens de communication, vos coachings gagneront en puissance, et vous pourrez offrir une plus grande accessibilité à votre clientèle en augmentant votre accessibilité et votre rayon d'action !

    Ces moments privilégiés avec des coachs professionnels vous permettent de clarifier vos objectifs et de développer des plans d'action efficaces. Vous vivez ainsi la relation de coaching depuis le point de vue du coaché. Et vous avez l'opportunité de modéliser ces coachs expérimentés en action !

    Le Savoir-être, c'est développer une élégance relationnelle

    Pour élaborer une posture professionnelle et éthique de coach un retour sur soi, sur ses motivations, sur ses propres besoins et objectifs, est nécessaire.

    Durant les neuf mois de formation, c'est pour vous l'opportunité :

  • de reconnaître les talents et les compétences que vous avez acquis ;
  • de vous émanciper de conditionnements obsolètes ;
  • de hiérarchiser vos valeurs ;
  • de combler vos besoins ;
  • de renforcer votre estime personnelle, votre image et votre confiance en vous ;
  • de mieux gérer vos émotions ;
  • de maîtriser votre stress ;
  • de vous adapter en souplesse aux changements ;
  • de résoudre efficacement des problèmes ;
  • de mobiliser votre énergie ;
  • de vous affirmer de manière constructive ;
  • d'étendre votre créativité et votre autonomie ;
  • d'accroître votre ouverture et votre compréhension des autres personnes ;
  • d'engager des relations de qualité ;
  • d'actualiser vos aspirations ;
  • de projeter votre futur et de passer à l'action.

    Le coaching entraîne par des mises en action la personne à occuper un positionnement d'adulte, à assumer sa responsabilité pleine et entière et à se relier positivement aux autres.

    Les questionnements du coaching cherchent à déclencher des prises de conscience qui canalisent l'énergie mentale, émotionnelle et physique là où elle est vraiment utile : sur l'atteinte de ce que vous voulez vraiment.

    Vous êtes coach : comment le Faire-Savoir

    Dès le début de la formation, vous travaillez au démarrage de votre pratique de coach.

  • Quel est votre projet professionnel ?
  • Quelles sont vos motivations, vos aspirations ?
  • Quelles stratégies seront les plus adaptées pour vous ?
  • Quels sont vos objectifs financiers ?
  • Qui est votre cible de clientèle ?
  • Comment vous faire connaître en tant que coach professionnel ?
  • Comment exister sur le marché du coaching ?

    Ce sont des questions qui se posent et auxquelles nous proposons des solutions concrètes. Un volet de la formation est consacré à l'organisation de votre pratique et au marketing du coaching.

    Vous apprendrez à entériner des contrats de coaching avec les implications, les objectifs et les modalités de fonctionnement des entretiens, à vous faire payer pour vos services.

    Pour en savoir +

    La démarche pédagogique de Coach Académie s'adresse aux adultes et conjugue le meilleur de la formation classique aux possibilités des nouvelles technologies.

    Le coaching est une discipline de l'accompagnement de la personne. Comment établir des relations saines, de confiance et productives ?

    La formation accompagne la bonne compréhension et l'intégration de techniques, outils et principes, ainsi que la réflexion personnelle du stagiaire-coach qui questionne sa posture et son éthique.

    Le programme de formation de Coach Académie répond à ces exigences. Nous actualisons régulièrement son contenu didactique pour vous offrir un apprentissage en phase avec la demande.

    Pour que vous intégriez au mieux les principes et les processus du coaching, nous privilégions une formation découpée en séquences d'apprentissage. Ainsi, vous validez à chaque étape votre compréhension et votre compétence avant de passer à l'étape suivante.

    La formation complète est d'une durée de 425 heures (dont 168 heures de formation dispensées par l’ORGANISME DE FORMATION et 257 heures de travaux individuels, journaux d’apprentissage et pratiques de coaching entre pairs, réalisées par le STAGIAIRE et supervisés par L’ORGANISME DE FORMATION)

    Notre formation comprend :

  • 90 minutes de téléformation par semaine
  • Le support pédagogique hebdomadaire correspondant, contenant un journal d’apprentissage via Internet
  • Un suivi de journal d'apprentissage individuel, supervisé par un coach professionnel, via Internet
  • Trois fois 3 jours intensifs de formation, soit 9 jours de formation en centre à Paris
  • Deux séances hebdomadaires de coaching d’une heure entre pairs avec un partenaire stagiaire
  • Six heures de coaching par un coach professionnel par téléphone ou skype
  • Huit heures de supervision de groupe durant la formation pour confronter votre pratique avec un superviseur certifié
  • Deux heures de supervision individuelle pour confronter votre pratique avec un superviseur certifié
  • Votre autoévaluation en regard des critères de certification par la mise à jour de votre portfolio
  • Votre accompagnement dans l'installation de votre pratique par un travail guidé par le BBCP (Guide de Bonnes Pratiques du Coach Praticien)
  • Un examen écrit et pratique

    La démarche pédagogique de Coach Académie s'adresse aux adultes et conjugue le meilleur de la formation classique aux possibilités des nouvelles technologies.

    Le coaching est une discipline de l'accompagnement de la personne. Comment établir des relations saines, de confiance et productives ?

    La formation accompagne la bonne compréhension et l'intégration de techniques, outils et principes, ainsi que la réflexion personnelle du stagiaire-coach qui questionne sa posture et son éthique.

    Le programme de formation de Coach Académie répond à ces exigences. Nous actualisons régulièrement son contenu didactique pour vous offrir un apprentissage en phase avec la demande.

    Pour que vous intégriez au mieux les principes et les processus du coaching, nous privilégions une formation découpée en séquences d'apprentissage. Ainsi, vous validez à chaque étape votre compréhension et votre compétence avant de passer à l'étape suivante.

    Les outils et les processus utilisés en coaching

    Né aux USA et au Canada, le coaching vise la mise en action concrète. En plus de sa méthodologie particulière, le coaching tient compte des acquis de la psychologie, de l'Analyse Transactionnelle, de la Gestalt, de la systémique, de la Programmation neuro-linguistique (PNL), et autres approches du développement humain.

    Le coaching synthétise et utilise les processus et les techniques qui fonctionnent le mieux pour engager activement les personnes coachées dans leur propre évolution.

    Pour obtenir un programme plus détaillé : nous contacter

    Pour en savoir +

Vous êtes intéressé(e) par l’obtention du Certificat de Coach Praticien par le biais d’une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) ?

Prérequis :

Pour pouvoir candidater à la VAE, vous devrez impérativement (comme si vous aviez suivi notre formation) :
- justifier d’une pratique de coaching et joindre à votre dossier 10 contrats de coaching, 10 comptes-rendus de coaching et témoignages de clients
- apporter les preuves d’évolution continue (formations régulières, participation à des groupes de pairs), etc.

Si vous remplissez ces prérequis et souhaitez plus d’informations concernant la VAE telles que les modalités, la durée, le prix, etc. ? N’hésitez pas contactez-nous au 01 45 63 60 14 ou complétez la fiche contact :

  • Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) du 25 mai 2018, nous vous confirmons que toutes les données personnelles collectées vous concernant, ne sont utilisées qu’en interne et pour la gestion de votre dossier administratif. Vos données ne seront pas utilisées pour d’autres finalités. La durée de conservation des données est de 5 ans après notre dernier contact. Vous bénéficiez d’un droit d’accès (article 15 RGPD), de rectification (article 16 RGPD), de portabilité (article 20 RGPD), d’effacement de celles-ci (article 17 RGPD) ou une limitation du traitement ou même vous opposer au traitement des données (article 21 RGPD) vous concernant et disposez du droit de retirer votre consentement à tout moment (article 13-2c RGPD) en vous adressant par courrier à : SAS COACH ACADEMIE 3 impasse Gramont 64200 BIARRITZ ou par mail : admin@coach-academie.com Sans autre information de votre part, cela signifie que vous acceptez les conditions générales d’utilisation et la politique de confidentialité mise à jour et que vous souhaitez continuer à communiquer avec notre société et à recevoir nos informations.

Etape 1 :
A réception de votre fiche contact, nous vous appellerons. Si vous êtes intéressé(e) et susceptible de rentrer dans le processus de VAE que nous vous proposons, nous vous adresserons le formulaire de validation des acquis à compléter.

Etape 2 :
Suite à la réception du formulaire dûment complété accompagné de l’ensemble des pièces justificatives, nous procédons à son examen pour étudier la recevabilité administrative de la demande.

Vous devrez nous le retourner rempli accompagné notamment de : un CV, une lettre de motivation, au minimum 10 témoignages de pratiques effectives de coaching (contrats, comptes-rendus, dont une restitution de séance réelle au format audio).

Etape 3 :
Enfin, après étude du dossier complet et validation de sa validité administrative, nous vous proposons un entretien de 60 minutes avec un membre du Jury.
Cet entretien a pour objet de valider l’expérience de coaching du candidat décrite et justifiée dans le dossier et d’évaluer ses compétences au regard des 24 items identifiés dans la grille d’analyse du Jury pour l’obtention de la certification de Coach Praticien(ne).

Pour l’élaboration de ce dossier, le candidat peut demander à Coach Académie un accompagnement méthodologique à la description et à l’analyse de l’expérience. Cet accompagnement n’est pas obligatoire et, lorsqu’il est sollicité, est payant.



2 Commentaires

  • Coach Academie
    Coach Academie

    Bonjour Frédéric,
    Nous vous remercions pour votre contact auprès de COACH ACADEMIE 😉 Nous vous confirmons qu’en effet cette formation a été entièrement conçue pour être compatible avec une activité professionnelle. La téléformation hebdomadaire a lieu en direct, à jour et heure fixe, à 20h30 heure locale de Paris, et la formation en salle a lieu une fois par trimestre à Paris, par bloc de 3 jours consécutifs et intensifs qui sont toujours « vendredi-samedi-dimanche » pour vous prendre le moins de temps possible sur le temps travaillé. Nous proposons ce format pédagogique pour répondre au mieux aux contraintes professionnelles des salariés et des travailleurs indépendants que nous formons.

  • Avatar
    Frédéric d'Aubagne (13)

    Bonjour,
    j’ai consulté sur votre site les informations concernant la formation de Coach Praticien que vous proposez sur une période de 9 mois avec le démarrage de la prochaine session le 16 février.
    Je suis actuellement en poste dans une société et je voudrais savoir si cette formation est gérable tout en exerçant une activité professionnelle. Je voudrais notamment avoir des précisions sur les horaires de la téléformation hebdomadaire de 90 minutes et sur les dates et horaires des séminaires de 3 jours.

    Merci d’avance pour ces informations

    Salutations cordiales

    Frédéric Allégatière

  • Vous avez une question ?