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Apprendre à communiquer

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Rien ne vous sera plus utile dans votre vie que de savoir communiquer.

Et ce dans tous les domaines de votre vie, dans votre vie privée ou votre activité professionnelle, avec tous ceux que vous rencontrez. Savoir communiquer est d’autant plus important en cas de contrariétés ou de conflits. Sous le coup de l’émotion, posséder un savoir-faire et un savoir-être est de première utilité !
Rien ne sera plus utile dans votre carrière que de savoir communiquer posément, en ouverture, en cas de problèmes à résoudre ou de conflit à dénouer. C’est une aptitude qui est somme toute assez rare, et qui sera d’autant plus remarquée et appréciée,

Clarifiez le problème

Il est inutile de se perdre dans des plaintes et des récriminations. Il est plus utile d’investir l’énergie intellectuelle de chacun dans l’établissement des faits :
« Quel est exactement le problème ? » Dans une réunion, soyez celui qui sait poser clairement les enjeux de la problématique. Très souvent, cette simple clarification résout 50% des questions avant même d’aller plus loin.

Orientez-vous « Futur »

Trop souvent face à un problème, on se perd dans sa dissertation, dans l’exposé de ses effets et sa critique systématique. Assurez-vous de ne pas tomber dans ce travers : utilisez plutôt votre énergie à sortir de la problématique ! Une fois les faits mis à plat, demandez-vous : « Ok, et maintenant que faut-il faire, quelles sont les options ? » C’est la dynamique notamment d’un grand sportif comme Wayne Gretzky, immense joueur de hockey, qui répondait à qui lui demandait le secret de son jeu : « Je vais où les choses vont, pas là d’où elle viennent. »

Visez une solution

Ainsi, préférez parler des solutions possibles plutôt que du problème. Laissez aux autres les dénonciations et les critiques, discuter un problème est plus facile que de trouver des solutions et cela crée un climat négatif et démotivant… Et dans ce brouhaha, élaborez des propositions de solutions concrètes qui dépassent le « yaka » ou le « faukon ». Résoudre une difficulté demande de la créativité, de l’ouverture aux différents avis et possibilités, une orientation positive et constructive. Parfois, cela nécessite un accompagnement.

Devenez une personne orientée solution, plutôt qu’une personne orientée problème !
Vous pourriez être étonné des retours que vous allez attirer.
Ils sont nombreux ceux qui vont être touchés par votre dynamique et qui ne demandent qu’à partager leurs idées en quantité et en qualité !

Si d’aventure vous avez envie d’expérimenter une manière dynamique et productive de vous positionner,
d’apprendre enfin à communiquer clairement et de manière constructive,
notre formation au coaching peut vous accompagner sur ce chemin.
Un groupe de pairs vient d’être constitué et vous avez jusqu’au 10 octobre pour les rejoindre.
Le voyage dure un an, il est certifiant, et vous pouvez ensuite exercer en tant que Coach Praticien.

Si votre challenge est de mener des équipes, de les motiver, de les mettre en cohésion,
peut-être serez-vous intéressé par notre formation brève au coaching d’équipe
qui aura lieu à Paris du 4 au 6 décembre, trois jours pour intégrer ce processus !

Contactez-nous au 01 45 63 60 14, il nous fera plaisir de répondre à vos questions.

Nous vous souhaitons un très agréable mois de mars.
Au plaisir de vous retrouver au mois d’avril dans un printemps tout neuf,

Sylvie Baille
Coach

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